vendredi 9 septembre 2022

La peinture au service de la mémoire

 



La toile reproduite ci-dessous fait partie des collections de la Ville d'Hyères et est exposée au musée de la Banque. Nous la devons au peintre Vincent Courdouan. Cet artiste né en 1810 à Toulon et décédé dans cette même ville en 1893 fut à son époque un paysagiste de renom et nommé peintre officiel de la marine à l'âge de 39 ans. Une consécration en même temps que l'assurance pour lui d'un confort matériel, ce qui n'est pas négligeable pour un artiste.




La vue représente le site de Argentière que chacun reconnaîtra et date de 1882. Elle est réalisée en format marine. On y voit sur la gauche le château Horace Vernet puis s'étendant vers la droite la rade avec successivement, la pointe de l'Argentière puis vraisemblablement le cap de Léoube à moins que ce ne soit le cap de Brégançon ce qui est moins probable. En arrière plan on distingue les îles. Au premier plan des roches qui pourraient appartenir au pic St George et ensuite une étendue plate de couleur ocre sans aucun doute des cultures puisque le peintre y a déposé des paysans au travail avec des animaux (des bœufs?) et plus loin ce qui ressemble à des prairies, juste avant les bouquets d'arbres qui les séparent de la mer. Comme nous sommes en 1882 les transformations du château faites par Victor Roux n'apparaissent pas.

Aujourd'hui la végétation et les constructions ne permettent pas de situer avec précision le point de vue, d'autant que le peintre a fort bien pu pour des raisons artistiques et d'équilibre de la toile, modifier les perspectives et l'ordonnancement du paysage voire simplifier. Il n'aurait pas été le premier à le faire.
Néanmoins ce tableau est un témoignage tout à fait intéressant pour voir l'évolution du site en 140 ans.
Vincent Courdouan, dont il était l'ami a peint cette toile, après la mort d'Horace Vernet, disparu en 1863.

1 commentaire:

  1. Pour ses tableaux bien mis en valeur et représentant par exemple le Vieux Hyères ou d'autres paysages de la région, le petit musée installé dans l'ancienne Banque de France à Hyères mérite vraiment un détour.
    Merci JF pour cet article .ML

    RépondreSupprimer