Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
3 octobre
Le Groupe de recherche en archéologie navale basé à Toulon a fêté des 40 ans le week-end dernier.
6 octobre
Dans une conférence de presse, le département annonce l'établissement du futur Musée départemental d'archéologie à Fréjus.
7-8 -9 octobre
Festival du livre de Mouans-Sartoux. 35eme édition. Rien que ça! L'ancêtre se porte bien. Des livres bien sûr mais aussi des films, des débats. Cette année le thème retenu était: "être humain". Pas mal de poser la question par les temps qui courent! Au cœur des préoccupations, le climat et l'Algérie dont c'est le 60eme anniversaire de l'indépendance avec cette résilience qui n'arrive pas à se faire.
Vivement l'année prochaine pour la 31eme édition.
10 octobre
Dans son numéro d'octobre le Magazine "L'Histoire" présente un sondage portant sur les français et l'Histoire. Il en ressort que 93% des français s' intéressent à l'histoire. Sur des modes variés et pour des raisons différentes, évidement, mais tout de même! On y apprend également que les personnages préférés des français sont dans l'ordre, Charles de Gaulle, Simone Veil, Napoléon, Marie Curie. Pour la première fois la parité homme/femme est respectée. À noter que Jeanne d'Arc est sortie du top 4 alors qu'elle y figurait en... 1948. www.lhistoire.fr
15 octobre
Un inventaire révèle que nombres de pièces de musées, tableaux, objets, et meubles confiés aux bâtiments officiels, ambassades, préfectures, ministères, palais etc.. disparaissent. La tentation doit être forte en quittant un poste d'emporter un souvenir. Des milliers de pièces propriété de l'État se seraient volatilisées.
16 octobre
Les statues gonflables de Glenn Martens exposées à la Villa Noailles ont été vandalisées. Profitant de la nuit, un ou des petits malins les ont dégonflées. Iconoclastes! Devant cette atteinte intolérable à la culture, levées de boucliers et indignations. On peut le comprendre. En poussant un peu plus loin ne peut-on pas y voir là un geste artistique, une performance? Ce ne serait pas une première. A regarder de plus près, les statuts de latex représentant des personnages vêtus en mode "Diésel" (pas celui des camions) Glenn Martens étant le designer de la marque de vêtements, la question est de savoir si un objet à connotation publicitaire peut être élevé au rang d'œuvre d'art?
22 octobre
Ouverture en Arles d'une exposition exceptionnelle sur des collections issues de fouilles sous-marines de Méditerranée. 300 pièces de grandes valeurs. À voir jusqu'au 20 février.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire