Il y a 50 ans mourrait à Mougins Pablo Picasso.
1948 il s'installe à Vallauris avec Françoise Gilot il y demeure jusqu'en 1955. Cette période de 7 années est particulièrement féconde pour son art. Il développe son œuvre céramique, mais Il y a autre chose qui à cette période qui mérite quelques attentions.
Le Maître est au sommet de la gloire. Avec ses nombreux amis lesquels il faut citer Jean Cocteau, Michel Léris, Édouard Pignon (celui des Plongeurs dans la Vague de La Londe), La mécène Francine Weisweiller, on le voit participer à la vie de la cité. En août 1955 il assiste à une corrida. Spectacle dont il est aficionado et qu'il a fait venir (imposé!) dans la cité des potiers. Période de fête dans une ambiance bon enfant.
Mais aujourd'hui, rien n'est simple et on regarde ce géant et ses goûts d'une autre manière.
La corrida est actuellement au cœur d'un intense débat entre les pros et les opposés les premiers voyant la tauromachie comme un art et un patrimoine, tandis que les autres ne parlent que de boucherie barbare et de rite sauvage. À l'époque ce n'était pas à l'ordre du jour. On aimait ou on n'aimait pas. Juste une affaire de goût ou de simple réprobation.
Autre débat auquel doit répondre le "Minotaure", ses rapports avec les femmes. Violence et tyrannie. Pour résumer ce ne fut pas simple et les féministes des années 2000 brandissent l'étendard de la révolte et le vouent aux gémonies. Reconnaissons que cela est parfaitement justifié.
Alors tant pis! Prenons un risque et regardons Pablo à Vallauris lors de ces fêtes taurines dans un article de Nice Matin et une vidéo de l'INA.
https://fresques.ina.fr/sudorama/fiche-media/00000000033/picasso-a-vallauris.html#infos

.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire