Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
1er avril
Et ce n'est pas une blague. L’académie du Var sort un nouvel ouvrage sur l’histoire de la ville de Toulon racontée à travers les œuvres de peintres et de dessinateurs. En librairie.
5 avril
Le sénat adopte une proposition de loi interdisant de fumer dans les forêts. Il s'agit d'une mesure pour prévenir les incendies. Certains diront que c'est liberticide, d'autres applaudiront. La vie quoi!
6 Avril
Ouverture au Musée National du Sport à Nice d'une exposition avec pour thème "la Victoire". À cette occasion une trentaine d'œuvres du Louvre feront le déplacement.
7 Avril
Le MAC (musée d'art contemporain de Marseille) rouvre ses portes après 10 années de travaux, avec une exposition sur les thèmes de la fête et de la rencontre.
10 avril
On apprend qu'un nouveau Musée au port du Niel à Hyères ouvrira ses portes début juin dédié à l’art de la seconde moitié du XXe siècle. Il est porté par le collectionneur Jean-Noël Drouin. Il faut s'en réjouir, et en même temps s'interroger sur les immenses fortunes qui s'exposent sans complexe.
19 avril
France Info: Une image générée par une intelligence artificielle gagne un prestigieux concours, le photographe décline la récompense. Comme au demeurant la photo n'est pas tellement bonne on peut se poser la question d'un tel choix!
21 - 23 avril
Festival galoubets et tambourinaires à La Motte.
22 avril
Premier festival du dessin en Arles et ce jusqu'au 14 mai. Un hommage y sera rendu au dessinateur Sempé.
26 avril
Prochainement ouverture d'une exposition photo à Saint-Tropez: La Terre vue de l’espace par Thomas Pesquet, du 1er mai au 30 juin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire