mardi 30 mai 2023

C'est arrivé en mai

Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.



4 mai

Du 4 au 8 mai 2023 se sont déroulées les "Journées Romaines de Nîmes" Plus de 500 "reconstituteurs" venus de toute l'Europe ont fait revivre les jeux du cirque comme il y a deux mille ans !

5 mai

La bouillabaisse classée patrimoine immatériel à l’Unesco ? Des chefs se mobilisent pour faire inscrire ce plat Provençal traditionnel.

9 mai

L’opéra de Toulon ferme ses portes pour d'importants travaux de rénovation. Il rouvrira ses portes, en janvier 2026. Les premiers spectacles seront visibles dès cette date.

11 mai

Sainte Sarah, Charlie Chaplin ou encore Django Reinhardt... tous les trois ont un point commun : ils sont issus des populations romani d'Europe. Jusqu'au 4 septembre 2023, le Mucem consacre une exposition à l'histoire et à la diversité des populations romani d'Europe. L'occasion de découvrir des aspects méconnus et de déconstruire des préjugés tenaces sur ces populations.

13 et 14 mai

Fête du livre à Hyères. Un temps fort!

15 mai

Le musée archéologique de Saint-Raphaël, présente jusqu’au 30 septembre une exposition "Magenta sur les traces des empires engloutis" avec des prêts de pièces du Louvre.

16 mai

Festival de Cannes : L'ordre règne! la préfecture des Alpes-Maritimes interdit les manifestations sur la voie publique durant les festivités. Donc sans tambour ni trompette mais avec toujours people et starlettes.

18 mai

Le Musée d’Art de Toulon présente exposition temporaire qui met en lumière les similitudes ainsi que les contrastes entre la peinture ancienne, contemporaine et la photographie. 52 œuvres de la collection du MAT  exposées jusqu'au 19 novembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire