Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
1er Juin
Parution du 7eme ouvrage publié par Alpha avec pour sujet L'histoire du château Horace Vernet. 1855 / 2023 et réédition du Spicilège dont la première édition était épuisée.
6 juin
Ouverture du Musée du Niel à Hyères. Musée privé du collectionneur Jean-Noël Drouin, il s'inaugure avec une exposition intitulée: Les Chemins de l'abstraction. À voir jusqu'en septembre.
15 juin
Décès en début de mois du Dr Jacques Berato à l'âge de 88 ans. Ancien Président du Centre Archéologique du Var, Il s'était spécialisé dans la période qui va de l'âge du fer à l'antiquité romaine.
16 juin
J'apprends tardivement le décès de Jacques Rozier le 31 mai à l'âge de 96 ans. Un des derniers réalisateurs de la nouvelle vague. J'avais eu l'occasion d'échanger avec lui lors d'un de ses passages à Toulon en 2019 et à la suite de présenter son premier film, "La rentrée des classes" tourné à Correns au cours d'une conférence sur le cinéma en Provence.
17 et 18 juin
Journées européennes de l'archéologie.
22 juin
Ouverture des manifestations du centenaire de la villa Noailles à Hyères.
Outre le désormais fameux "Désign Parade", des expositions autour des "maîtres" de maison: Maries-Laure et Charles de Noailles.
25 juin
L'histoire en peau de chagrin. Ce jour c'est la dernière de l'émission "Histoire de" sur France Inter. Pas de quoi pavoiser! C'est officiellement pour des raisons budgétaires. On est en droit de s'interroger, sur la suppression de la grille de programme d'une émission de haute qualité et qui plus est bénéficiait d'une très bonne audience. Heureusement il reste les émissions de J-N Jeanneney sur France Culture le samedi et celles de Xavier Mauduit sur la même chaîne le matin du lundi au vendredi.
28 juin
Il troque ainsi la Méditerranée pour l'atlantique. Albert Chapira, qui fut Président d'Alpha durant de longues années quitte La Londe pour se rapprocher de ses enfants à Royan. Nous lui souhaitons une très bonne installation dans sa nouvelle résidence. Merci Albert pour tout le travail effectué.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire