Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
2 septembre
Qu'est-ce que la Lotharingie? qu'on se rassure, ce n'est pas contagieux et ça ne rends pas aphone. C'est tout simplement un royaume héritier de l'empire de Charlemagne et c'est jusqu'au 8 octobre à l'Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan. L'Hôtel propose une exposition intitulée Trésor du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne. Il est encore temps de s'y rendre.
10 septembre
Fête du livre et des pitchouns organisée par l'association des parents d'élève PEEP. La place Camoin qui devient peu à peu l'épicentre de la vie londaise.
16 et 17 septembre
Un week-end chargé! Journées Européennes du Patrimoine, et forum des associations.
18 septembre
Toujours du patrimoine. La ville de Saint-Amand-Montrond dans le Cher vient de perdre un chef-d'œuvre qui ornait sa mairie depuis 1912. Ce n'est pas un simple vol. C'est une restitution. En effet le tableau signé Raden Saleh peintre indonésien appartenait au musée du Louvres qui le réclame. Dommage pour les bérichons! En attendant il sera exposé à Marseille au MUSEM du 8 novembre au 11 mars dans le cadre d'une exposition appelée "Une autre histoire du monde".
21 septembre
Archéologie. La découverte d'une structure en bois en Zambie datant de plus de 476 000 ans interroge les scientifiques. Sapiens serait donc plus vieux qu'on le pensait. En effet l'homme moderne était jusque-là vieux de 300 000 ans.
27 septembre
Le guide Michelin plus connu pour ses étoiles culinaires distingue aussi des lieux, les plus beaux villages de France. Deux villages du Var viennent d'être honorés par le guide: Cotignac et Le Castellet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire