mardi 30 avril 2024

C'est arrivé en Avril


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

Robert Lynen dans "Poil de Carotte"


1er avril

Qui se souvient de Robert Lynen? L'acteur qui est "Poil de Carotte" dans le film de Julien Duvivier. Enfant star du film sorti en 1932. Il avait 12 ans. Membre du réseau de résistance Alliance, Robert Lynen a été fusillé le 1er avril 1944, sans avoir parlé sous la torture. Il avait 24 ans. C'était il y a exactement 80 ans. 

13 avril

Dans une tribune du Monde quinze archéologues universitaires réagissaient à la remise en cause de la loi de 2001 par la ministre de la culture sur l'archéologie préventive. Que penser d'un ministre de tutelle qui monte à l'assaut d'une des raisons d'être de son ministère?


14 avril

Les inconditionnels ne voudront pas manquer ça. Le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez propose de replonger dans les années 1960 et dans les coulisses du film de Jean Girault, le  "Gendarme de Saint-Tropez".

L'exposition "Garde à vous !" est ouverte tous les jours du 13 avril au 30 juin et du 1er 

septembre au 9 mars 2025 de 10h à 18h. Du 1er juillet au 31 août 2024 de 10h à 19h. Tarif unique : 5 euros.

18 avril 

Sortie en salle du documentaire de Sébastien Lifshitz, "Madame Hofmann". Le documentariste signe un nouveau long-métrage dans lequel il accompagne les derniers mois d'une cadre infirmière à l'hôpital Nord de Marseille.

22 avril

Exposition pour un mois dans la sacristie de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume pour la première fois au public, d'un tableau oublié et récemment redécouvert du peintre italien de la Renaissance Raphaël 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire