vendredi 30 août 2024

C'est arrivé en Juillet-Août


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

1er juillet

Une exposition "Draguignan libérée" retrace l'arrivée des Américains dans la ville le 16 août 1944. La chapelle de l'observance consacre une exposition à la libération de Draguignan occupée par les Allemands à travers des photos, des témoignages, des armes et des véhicules. "Draguignan libérée" est à découvrir jusqu'au 28 septembre

3 juillet 

"Paradis naturistes" au Mucem : une exposition entièrement dédiée à l'histoire du naturisme en France. Jusqu'au 9 décembre. L'exposition retrace l'histoire des communautés naturistes sur les cent dernières années.

7 juillet

Au moment où j'écrit ces lignes, personne ne connaît le résultat des élections qui se déroulent aujourd'hui. Qui fera la fête? Qui pleurera? Quand vous lirez ces lignes nous saurons alors qui a mangé qui et à quelle sauce seront accommodés les français. Espérons simplement d'avoir évité l'indigestion.

10 juillet


Sortie nationale du chef-d'œuvre du cinéma français et mondial de 1927, le Napoléon d'Abel Ganse va enfin être présenté au public en deux parties, à partir du mercredi 10 juillet. Nous avons précédemment évoqué ce film, et c'est ici: https://actionlondaise.blogspot.com/2024/05/cinema-de-patrimoine.html


26 juillet

Cérémonie d'ouverture des JO. Nous avons suivis ces festivités à la Télé. C'est plus confortable qu'au bord de la Seine et sous la pluie. Un marathon de 4 heures. Sans entrer dans la polémique inévitable, on peut avancer que comme beaucoup nous avons trouvé ça fort long (Et encore nous n'avons pas eu à piétiner dans les flaques d'eau comme les parisiens) des moments de grâce, la joie magnifique des sportifs entre autre, et des instants plus surprenant. Entre autres, la performance de Céline Dion chantant l'Hymne à l'Amour. Une chanson bien datée si on fait attention aux paroles, qui parle plus de soumission féminine que d'amour. Mais je dois avoir l'esprit mal placé. Et comme on parle de chanson, une de circonstance:

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=la+gadoue+jane+birkin&mid=406F6FAEFA7CBB704044406F6FAEFA7CBB704044&FORM=VIRE

29 juillet

Emmanuel Macron a entamé sa pause estivale au fort de Brégançon avec sa petite famille comme chaque année. Il y résidera par intermittence pour continuer notamment à suivre les Jeux olympiques.

Le préfet du Var a pris son arrêté habituel interdisant "toute manifestation ou tout rassemblement revendicatif" du dimanche 28 juillet au vendredi 16 août sur la commune de Bormes-les-Mimosas. 

30 juillet

Réunion de préparation des Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre avec le contre-amiral Georges Prud’homme ancien  directeur du Musée de la Marine à Toulon. Cette année le thème choisit est la mer et la navigation. À suivre.

2 août


Aubagne. À l'occasion de ce cinquantième anniversaire de la mort de l'académicien, dramaturge, écrivain et cinéaste, sa ville natale de Provence lui a rendu un vibrant hommage. L'Orchestre national de Cannes a interprété pour la première fois en public les mélodies des films emblématiques de
Pagnol.

6 août

Une cyberattaque sur 40 musées français a eu lieu ce jour.

15 août

L'info du 6 août n'a eu aucune suite médiatique. Du balai! Les Jeux sont terminés, on commémore les 80 ans de la Libération, toujours pas de gouvernement, donc tout va bien. Ha! j'oubliais.. Il fait très chaud, la canicule est là et ça ça va moins bien. Il parait que c'est la faute de personne.

16 août

Le Blog ALPHAGRAMME a repris après la pause estivale. C'est une bonne nouvelle?

18 août

On apprend la mort d'Alain Delon. Au milieu des concerts de louanges mérités*, un souvenir: Le comédien, qui ne l'était pas encore, avait été dans les années 50 stagiaire à l'école des tranfilistes de la Marine Nationale de La Londe.

* on fera abstraction du côté voyou, petit et grand, du personnage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire