vendredi 6 septembre 2024

Cinéma retrouvé


Deux bonnes nouvelles pour les cinéphiles et les amateurs d'Histoire



Nous avions déjà signalé la redécouverte du monument d'Abel Gance, "Napoléon". En version complète, 7 heures, et programmée en juillet dans quelques salles, dont le Royal de Toulon. Et bien le petit écran prend la suite. Le monument du muet sera diffusé en deux parties le 8 septembre à 21 heures, sur France 5. 

 Sept heures, découpées en deux époques, qui couvrent dix-sept années de la vie de Napoléon Bonaparte, de son passage à l’école militaire de Brienne jusqu’à la campagne d’Italie, en passant par la chute de la royauté ou l’assassinat de Marat (joué par Antonin Artaud). À vos cassettes!

Bravo au service public. Napoléon sera également disponible sur france.tv pendant trente jours. 


Et puis un Pagnol inconnu: "La prière aux étoiles". Tourné dans les studios Pagnol de Marseille, le film ne sera jamais terminé. Marcel Pagnol en aurait même; disait-on, détruit les rushes tournés. Contacté par "la Continentale" la société cinématographique crée par Joseph Goebbels, il refuse de collaborer, vend ses studios et va s'installer à Nice où il reprend et dirige une exploitation horticole. Ce qui faira dire à son ami Raimu: "Si Marcel se met à vendre des oeillets alors moi je vais me faire marchand de rascasses!". Il n'en fut rien qu'on se rassure. La ferme horticole a servi durant toute la période de l'occupation non seulement à produire des fleurs, mais surtout à cacher nombre de réfractaires au STO, mais aussi des résistants et des juifs pourchassés. 

"le Pagnol inconnu". retrouvé par hasard à la cinémathèque de Bois-d'Arcy d'une durée de 80mn devrait être projeté après montage et restauration en 2025 pour les 130 ans de la naissance du Maître.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire