vendredi 21 mars 2025

Une page d'histoire ancienne...

... qui fait penser à une autre plus actuelle. 

On dit que l'histoire est un éternel recommencement. C'est sans doute vrai, à ceci près que les choses sont toujours un peu différentes.

En 1831 Horace Vernet peignait une toile de faibles dimensions ( 35 X45 cm) ce qui n'était par courant chez cet artiste coutumier des toiles monumentales.

C'est dans le contexte de la prise de Varsovie par l'armée russe la même année et  la répression qui s'ensuivit que Vernet peignit l'allégorie de " La Pologne vaincue ou le Prométhée polonais".


Horace Vernet montre un jeune officier polonais mort, terrassé par l'aigle du Caucase (qui pourrait aussi bien être un ours), son épée est brisée. Au loin les lueurs d'un incendie et un ciel lourd d'orage de fer et d'acier. "L'ordre règne sur Varsovie" dira-t-on maladroitement.

Rétabli par Napoléon en 1807, un état polonais, d'abord duché, devait se transformer en royaume de Pologne sous la domination de l'empire russe et d'Alexandre Ier, puis de Nicolas Ier. En 1825, encouragés par la révolution de 1830 à Paris, les patriotes polonais se levèrent contre l'occupant russe. Le Tsar envoya une armée forte de 100 000 hommes pour mater la révolte, qui fut vaincue après plusieurs mois de combats terribles. Cet événement provoqua une vive émotion et une vague d'indignation à Paris. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire