Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie de notre association et du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
5 juillet
Salon des écrivains londais. La manifestation bisannuelle c'est tenue place Camoin, lieu sacré dorénavant les événements londais. Rendez-vous maintenant en 2027.
10 juillet
Rendez-vous d'ALPHA et de Tonton Roger avec le premier magistrat de la commune. Au menu de cette entrevue, l'avenir de l'exposition "Autour du pointu" au port Miramar. Exposition quelque peu malmenée par le vent et la poussière de travaux. À suivre.
14 juillet
L'historien Jean-Pierre Azéma, grand spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, et collaborateur de la revue L'Histoire est mort à 87 ans.
17 juillet
Rencontre avec les propriétaires et la direction du domaine des Bormettes. A l'ordre du jour le projet d'écriture d'un ouvrage sur le domaine et son environnement historique, social, de la préhistoire à l'époque contemporaine. des riches heures aux périodes plus troublées Participaient pour Alpha, Nathalie Leydier, René Tua, Jean-Pierre Orcier et Jean-François Guilbaud.
25 juillet
Saorge village des Alpes-Maritimes à la frontière italienne dans la haute vallée de la Roya (Il est devenue française par référendum en 1860) vient d'être consacré parmi les plus beaux villages de France. Espérons que son isolement géographique le protégera des hordes touristiques et des conséquences parfois désastreuses de celle-ci.
1er août
Le cinéma Le Royal de Toulon profite de ce mois pour programmer des films du patrimoine provençal. Marcel Pagnol en 6 films, certains très connus d'autres moins, Merlusse, Cigalon, Naïs, Manon des sources, Ugolin, Les lettres de mon moulin.
12 aout
Villa Noailles d’Hyères et à l'ancien évêché de Toulon. Le travail des designers et architectes d'intérieur finalistes du Grand prix de Design Parade 2025 est exposé. Pour s'étonner, s'interroger, rire parfois. Pour se demander si le design est au service de quotidien, ou un art de l'inutile, voir de la provocation. Les deux sans doute. A vous de juger:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire