Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie de notre association et du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
1 septembre
Hugo Lucchino succède à Jean-Pierre Blanc à la direction de la Villa Noailles. Cette nomination, met fin à des mois de turbulences à la tête de la Villa, dirigée depuis 40 ans par Jean-Pierre Blanc, dont la gestion financière était contestée depuis plusieurs mois.
6 septembre
Forum des associations, Place Camoin, sous un soleil radieux et une légère brise rafraîchissante.
9 septembre
Un film d'animation réalisé par l'IA sera présenté au Festival de Cannes en 2026. Façon de prouver que l'intelligence artificielle générative peut faire des films plus vite et moins cher qu'Hollywood.
Le monde va bientôt être débarrassé les hordes de dessinateurs maquettistes, et autres humains, avec leurs états d'âme, leur bobos et maternités qui occasionnent arrêts de travail et ralentissement les chaines de production, congés payés, 35 heures, lois liberticides qui entravent l'enrichissement. Le bonheur est désormais à porté de main grâce à l'IA.
10 septembre
Patrimoine modeste, le stylo Bic fête ses 60 ans. Bon anniversaire.
Un morceau de patrimoine culturel disparait avec l'arrêt de la production du Cachou Lajaunie. Anecdote personnelle: je m'était fait voler une de ces petites boîtes jaunes du pharmacien toulousain dans le métro de Barcelone par un pickpocket. Maigre butin pour lui ce jour-là. Dur métier!
20 et 21 septembre
42 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine.
A cette occasion, un focus. Ils ne sont souvent connus que dans leur voisinage immédiat. Ce sont des bâtiments modestes des édifices, publics ou privés, qui ne bénéficient pas d'un classement ou d'une inscription au titre des monuments historiques, mais qui présentent un intérêt du point de vue architectural, historique, paysager ou de la mémoire collective des territoires. C'est 67 400 monuments non protégés au titre des monuments historiques et qui sont aujourd'hui dans un "état critique" selon une estimation de la Fondation du patrimoine, qui annonce vendredi 19 septembre le lancement d'un observatoire dédié. Château (tient tient!), églises, moulins, pigeonniers etc.. délaissés par leurs propriétaires, particuliers souvent par manque de moyen ou par négligence, sociétés et collectivités qui n'en voient pas l'intérêt ou les intérêts, et qui tous parfois n'attendent qu'une chose, leur effondrement pour en être enfin débarrassé sans tenir compte du préjudice occasionné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire