Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie de notre association et du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois. Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.
1er novembre
le musée d'histoire de Marseille inaugure une nouvelle exposition "Marseille vue par les Detaille", visible jusqu'au 31 octobre 2026
164 années de photographies de la ville prises par plusieurs générations d'une famille marseillaise. Les Detailles se sont installés sur la Canebière en 1902 dans l'atelier cédé par Nadar à un photographe suisse, en 1910 ils en deviendront propriétaires.
Cette exposition propose plus de 200 clichés de la ville.
Musée d'histoire de Marseille, 2 rue Henri Barbusse (13001). Entrée libre, du mardi au dimanche, de 9h à 18h
https://musees.marseille.fr/marseille-vue-par-les-detaille-164-ans-de-photos
12 novembre
Les santonniers de Provence sont en pourparlers pour l'obtention d'une IGP (Indication Géographique Protégée).
18 novembre
Le Louvre annonce la fermeture d'une de ses galeries en raison d'une "fragilité" de certaines poutres portant les planchers du deuxième étage de l'aile sud.
Pas de quoi rire.
19 novembre
C'est une très bonne nouvelle. Le cinéma de La Londe ouvre ses portes, avec une programmation tout ce qu'il y a de plus honorable, des films récents et de qualité.
21 novembre
Conférence ALPHA sur Georges Hébert. Marin, pédagogue, londais, par JF Guilbaud
28 novembre
Réunion du collectif d'ALPHA. A l'ordre du jour, les futures expositions photos du port Miramar.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire