vendredi 15 janvier 2016

Château Horace Vernet



Il y a de vives inquiétudes sur le devenir du château du peintre Horace Vernet. En effet le bâtiment laissé à l'abandon, sans doute squatté, vandalisé, dégradé, menace ruine.

Voici quelques images récentes illustrant cette inquiétude:  




Il est scandaleux de voir sous nos yeux, dans l'indifférence générale, un monument de cette qualité se détériorer et ainsi risquer de disparaitre alors qu'il mériterait un meilleur sort, d'autant qu'il est unique dans la commune de La Londe.

Ce petit bijou de l'architecture du XIX s riche en souvenirs patrimoniaux pour La Londe et les Londais disparaitra-t-il ?  C'est à craindre.

hv

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait de votre avis. J'ai connu cette demeure historique dans les années 60 alors qu'elle appartenait à la marine. Elle était alors bien entretenue, elle servait de mess pour les officiers. C'était finalement un bel hommage à Horace Vernet, petit fils d'un grand peintre de marine. J'ai revu cette demeure il y a deux ans et j'ai été bien triste de constater son état de délabrement, bien triste de voir le peu de considération de notre société pour cette partie de son histoire et de son patrimoine. Espérons que l'entreprise privée qui possède maintenant ce lieu aura un sursaut de conscience et fera le nécessaire pour le faire revivre. Quelques idées: musée orienté peintres marine; centre culturel avec organisations de conférences sur les thèmes marine et peinture; lieu d'acceuil pour des peintres à la manière de la villa medicis... Je souhaite à ce lieu un avenir brillant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre témoignage et l'intérêt que vous portez à ce monument chargé d'histoire.

    mais savez- vous qu'il a également abrité G. Hebert, également marin et promoteur d'une méthode d'Education Physique qui porte son nom.

    voir: https://actionlondaise.blogspot.fr/2016/03/georges-hebert-cet-illustre-inconnu-15.html

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    également de votre avis, laisser dans un tel état de délabrement ce que nous marins appelions "la bastide", notamment lors de mon séjour à l'école des radios de janvier 1969 à septembre 1969, puis de septembre 1971 à juin 1971. Que de souvenirs notamment à l'aubette (poste de garde) que j'ai reconnu sur google maps et encore là. A l'époque nous servions effectivement les Officiers à table et y avons effectué nos part de corvées vouées à l'entretien de ce magnifique bâtiment...dommage, grand dommage...un Breton du bout du monde

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette information, décidément ce monument a une bien riche histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, breton du bout du monde, ce lieu abrite beaucoup de souvenirs pour certains d'entre nous...

    RépondreSupprimer