Le BLOG de l'association ALPHA (Action Londaise pour le Patrimoine l'Histoire et l'Archéologie)
lundi 14 mars 2016
Georges HEBERT cet illustre inconnu 3/5
Qu'est-ce que la méthode Hébert?
Elle est qualifiée par son auteur, d'Education physique virile et Morale par la Méthode Naturelle. Écoutons encore une fois G Hébert en 1936: "Pour réaliser l'éducation physique du civilisé, il faut donc trouver le moyen de remplacer l'instinct et le besoin, ces guides si sûrs du primitif, par des procédés de travail convenables, et, d'autre part, tenir compte des difficultés inhérentes à la vie moderne, en particulier du manque de temps et du défaut d'espace."
8
L'observation attentive, la réflexion, l'expérience l'amène à théoriser. Il définit des familles d'exercices qui doivent toutes se retrouver dans la mesure du possible à chaque leçon qui doit être conçue et vécue comme un parcours de chasse.
Il défini 10 familles d'exercices: La marche, la course, le saut, la quadrupédie, le grimper, l'équilibrisme, le lancer, le lever, la défense, la natation.
La méthode « Hébert » séduit beaucoup de jeunes qui sont rebutés par les systèmes fastidieux d’éducation physique pratiqués dans les écoles. Elle est non seulement officielle, elle est également très populaire. Dans le Larousse Ménager Illustré vadémécum de la ménagère, édition 1936, à l'entrée "Gymnastique" elle occupe plus d'une page entière et est la seule technique d'EP exposée en détail. (5) On peut y lire une description lapidaire mais non dénuée d'intérêt des palestres: " Dans ses Palestres, les jeunes filles, vivant en plein air et couchant sous la tente, reçoivent, outre l'éducation physique, un complément d'éducation générale et artistique en même temps qu'elles sont initiées, pratiquement, à tous les travaux ménagers."
9 Larousse ménager 1926
En homme pragmatique, il sait que si l'idéal est la pratique en pleine nature dans un espace libre, n'est pas ou rarement possible, du moins en milieu urbain. Aussi adapte-il la méthode aux espaces restreints; n'a-t-il pas dû par le passé assurer l'entrainement des fusiliers-marins en particulier à bord des navires où la place est comptée. Il invente le plateau d'évolution et le principe du travail par vagues. La leçon "au plateau", écrira-t-il, est la leçon habituelle tandis que la leçon "en pleine campagne" devrait être la leçon courante.
10
Le plateau est un simple espace rectangulaire, libre, ou aménagé s'il est possible, où se déroulera l'évolution.
Sans trop entrer dans le détail, la classe est divisée en groupes, les exercices toujours en déplacement s'effectuent à partir d'une "base" vers la "base" opposée c'est la "vague" le retour se faisant par les côtés "c'est la contre vague".
11
Outre l'exécution des différentes familles d'exercices, le maître définira une progression, et des "dominantes" : force, souplesse, endurance, endurcissement…
G Hébert ne se contente pas d'énoncer des principes, il rédige un véritable traité, décrivant en détail chaque élément, chaque type d'exercice, l'assortissant de considérations esthétiques, et morales, hygiénique et sanitaire. Ce n'est pas moins de cinq forts volumes qui constitueront l'exposé de la méthode auquel il convient d'ajouter une dizaine d'ouvrages sur le sujet.
Auteur prolifique? Oui, mais pas uniquement, il remue ciel et terre pour promouvoir sa méthode aidé en cela par les circonstances, et c'est une réussite. Officielle dans la marine, elle sera bientôt promue au rang de méthode officielle dans les écoles.
La Méthode Naturelle se définissait par opposition aux méthodes analytiques -Suédoise en particulier - alors en vogue en cette fin de XIXème siècle. GH prônait par ailleurs l'émulation au sein du groupe, le dépassement de soi, mais s'opposait au sport de compétition jugé non éducatif. Elle s'opposait également au corps médical et aux militaires: " Des médecins ont cru un instant qu'ils étaient plus qualifiés que d'autres, grâce à leurs connaissances professionnelles, pour connaitre les meilleurs procédés de développement humain". Écrira-il et il ajoute: " c'est en se prévalant de cette fausse idée de leur compétence qu'ils ont obtenu (après les militaires qui n'avaient pas mieux réussi) de diriger la formation des maîtres (…) et surtout ils n'ont pas pu mettre sur pied une méthode de travail qui vaille d'être retenue." C'est sans appel.
12
Proche en esprit des adeptes de la "gymnosophie" d'Elysée Reclus - que nous appelons aujourd'hui de manière moins pédante le naturisme - il est partisan d'une vie saine, au plus proche possible de la nature. Mais son esprit puritain l'empêche d'y adhérer totalement. Cependant il recommande: " Il faut se dévêtir pour travailler. C'est d'abord la seule façon d'avoir de l'aisance dans les mouvements. C'est aussi la meilleure manière de profiter des effets vitalisants de l'air, du soleil frappant directement sur la peau. (…) Le travail en état de nudité plus ou moins complète est la règle". Et il ajoute: " toujours limité par la décence." Et qu'on ne vienne pas lui parler du froid, de la pluie et autres intempéries. Il faut s'endurcir!
Il se fait le chantre de la moralisation et de la culture des sentiments nobles: dévouement, solidarité, honneur, loyauté…selon ses propres termes. Valeurs quelques peu obsolètes... Sa devise qui deviendra celle de la Méthode Naturelle est « être fort pour être utile ».
(5) À noter que la palestre de Bormettes y est cité.
Prochain épisode : Une personnalité singulière
gh
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire