Conclusion
Avec la parution en 1936 de "L’éducation physique, virile et morale", Hébert prône une éducation intégrale concernant aussi bien l’alimentation, le logement, les loisirs, l’activité physique, les déplacements, que les conditions de travail. C'est davantage qu'une simple méthode d'éducation physique.
16
Aujourd'hui le regard porté doit nous montrer que loin de l'image vieillotte de l'hébertisme telle qu'elle est parfois perçue - pour ceux qui ne l'ont pas tout simplement oubliée- nous montre au contraire une grande modernité. En effet Georges Hébert peut être considéré comme l'un des principaux artisans ayant inspiré les courants naturalistes (7) qui ont vu le jour au XXème siècle et principalement à l'articulation avec le XXIème, à savoir, le goût de la vie au grand air, parfois du naturisme, le respect de l'environnement avec l'écologie, la recherche d'une alimentation, d'une vie saine, du phénomène bio et de manière générale la célébration de la nature source perpétuelle d'émerveillement.
17
(7) Le mot naturalisme est employé ici volontairement, sans qu'il soit confondu avec le mouvement littéraire dont le chef de file est Emile Zola et pour éviter celui de naturiste dont la définition est aujourd'hui différente et peut prêter à confusion.
Bibliographie sommaire et articles:
Georges Hébert: l'Education physique virile et morale par la Méthode naturelle.
Edit: Vuibert paris 1936
Jean Mabire: Bataille de l'Yser.
Edit Fayard
Sylvain Villaret: Naturisme et Education Corporelle
Édit l'Harmattan
Jean-Philippe Dumas: Revue Internationale d'Histoire Militaire: Aux origines de la “méthode naturelle” : Georges Hébert et l’enseignement de l’éducation physique dans la Marine française
Larousse Ménager illustré
Edition 1936
Extraits d'une revue de presse. Auteur inconnu (1928). Ministère de l'Education d'Argentine. Témoignage sur la palestre de Bormettes. (En espagnol):
http://repositorio.educacion.gov.ar/dspace/bitstream/handle/123456789/108375/Monitor_8955.pdf?sequence=1
Sylvain Villaret, Jean-Michel Delaplace La méthode naturelle de Georges Hébert ou "l'école naturiste " en éducation physique. 1900-1939
http://www.cairn.info/revue-staps-2004-1-page-29.htm
Crédits photos:
Les illustrations 7, 8, 10, 11, 12, 13 sont tirées de "l'Education physique virile et morale par la Méthode naturelle".
Les illustrations 1 à 6 sont issues des données Wikipédia.
Illustrations 9, et 14 à 17 collection JFG
gh
Bravo pour ces 5 articles , 1 illustration de la période rémoise eût été bien. L' hébertisme n'a jamais disparu de France ( la Brède ; Nantes ; Aulnay-s-Bois ; Orléans ) mais le sanctuaire de la MN c'est clairement la Belgique http://sportnat.be
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire tout à fait judicieux. Dans cet article sur G Hebert il m'était impossible de traiter " l'Hébertisme" . Certaines ellipses étaient nécessaires. C'est regrettable j'en suis conscient. Mais je me devais d'être concis avec tous les risques et approximations que ça comporte.
RépondreSupprimerEn réalité, je me suis plus intéressé à la personnalité de G Hébert qu'à son histoire. J'espère avoir bien cerné le personnage pour lequel j'éprouve une vive admiration et une certaine fascination il faut le dire.
Bonjour, je suis à la recherche de plusieurs numéros de Georges Hebert entre 1929 et 1940. La photo de la jeune femme que vous publié est ma garand mère elle à été prise à Noirmoutiers. Ou pourrais-je me procure un exemplaire de ce numéro? Merci par avance pour votre réponse. Cordialement. Ph. cadier
RépondreSupprimer