dimanche 19 juin 2016

Journées de l'archéologie et du Patrimoine de Pays et des Moulins

Le week-end dernier, comme annoncé précédemment, se sont déroulées les  Journées de l'archéologie et du Patrimoine de Pays et des Moulins, organisées par l'Office de Tourisme de La Londe.
Outre la désormais maintenant classique visite de la mine de l'Argentière et des journées portes ouvertes aux domaines du Jasson, du Haut Jasson, et du château du Bastidon, le temps fort de ces journées se tenait autour de la borne de la Garenne, nouvellement mise en valeur.

Inventée suivant, l'expression consacrée, par Jean Thévenet ex président d'Alpha au cours d'une promenade. Hasard sans doute mais surtout œil aiguisé puisque des milliers de personnes sont passées avant lui sans jamais rien remarquer. (Ils ont des yeux et ne voient point -Jérémie!)

Dégagée et nettoyée par Delphine Lacapelle, tailleur de pierre, guide conférencière, la borne dite de la Garenne a été présentée officiellement en présence de M. de Canson, Maire de La Londe, de Mme Schatzkine 1ére Adjointe, de M. Aubert 2éme Adjoint, des membres d'Alpha et de nombreux visiteurs. Après la découverte où chacun a pu approcher la pièce archéologique sous la conduite de Nathalie Leydier, malgré les quelques difficultés liées sa situation au fond du ruisseau heureusement à sec, tous ont pu assister à la projection d'un film retraçant les différentes étapes du dégagement et du nettoyage. Puis s'est engagé une discussion entre les participants, Delphine Lacapelle, Jean-Pierre Orcier et René Tua sur les hypothèses de l'origine de la pièce. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
Reportage en images:








mani
bg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire