mercredi 29 juin 2016

Une borne bien têtue !


Les recherches se poursuivent pour identifier l'origine de la borne de la Garenne.
René, Jean- Pierre, Jean et Gilles nos plus fins limiers sont toujours à l'œuvre. Mais la "bête" résiste. Et chacun sait qu'il n'y a rien de plus buté qu'une borne… fut-elle de haute lignée.
Deux questions se posent à ce jour : la datation tout d'abord. Si l'on en croit Delphine Lacapelle (voir l'article précédent) rien ne plaide en faveur d'une pierre médiévale elle pourrait aussi bien avoir été sculpté bien plus tard, et pourquoi pas au XVII ou XVIIIème siècle… et qui dit que les deux faces l'ont été à la même période ?


Blason des Agoult-Pontevès   

                                                                     

La 2éme question est celle posée par les armoiries qui l'ornent. Si celles de la face Ouest ne pose pas de problème, il s'agit bien des armes de la famille Agoult-Pontevès vieille famille provençale, celles de la face Est sont plus mystérieuses. En effet les recherches menées jusqu'à ce jour aboutissent soit à la famille Castrevieille ce qui semble nous entrainer en Ardèche mais nous rapproche de La Londe puisque cette famille serait apparentée aux Canson. Soit comme le suggère M. Soucadauch, un correspondant, à celles de Jean de Sévérac et nous voici en Aveyron…
Tout ceci est à prendre au conditionnel et reste au stade des hypothèses de travail.
Les recherches généalogiques et héraldiques pour intéressantes qu'elles soient semblent pour l'instant avoir donné le maximum de renseignements possibles. Aussi c'est en direction des fonciers que l'équipe de recherche semble vouloir s'orienter.
Aux archives des notaires et de la conservation des hypothèques de parler.
À suivre donc !

bg



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire