lundi 16 janvier 2017

Notes de lecture

"Je ne suis pas un lecteur de polars". Je tenais ce propos il y a déjà bien longtemps à un collègue. En réponse il m'offrit "Total Khéops" de Jean-Claude Izzo. Tout deux avaient collaborés un temps au même journal.
J'ai lu ce roman puis d'autres ensuite, aspiré par l'univers singulier de l'auteur. Entre poésie, violence et hédonisme. Romans d'atmosphère. Personnages attachants. Un flic désabusé, romantique, le commissaire Fabio Montale est le fil conducteur d'une trilogie marseillaise*.

Jean-Claude  Izzo était un amoureux de sa ville, de ce Marseille populaire, bon enfant mais aussi, rude et violent, coloré, truculent.
La trilogie, s'inscrit dans la tradition du roman noir. L'univers littéraire est celui des voyous, des filles, mais aussi des braves gens, de ceux qui aiment les dimanches dans les Calanques avec les amis, les parties de pêches, la plage, les bouffes à la bonne franquette et le vin de Bandol, les éclats de rires.

* Trois romans, Total Khéops, Chourmo, Soléa, dont ont été tiré un film, le personnage principal, le commissaire est interprété par Alain Delon. Qui manifestement n'a rien comprit au personnage. Mais quand on est Delon peut-on être autre chose que du Delon ?

Total Khéops, Chourmo, Soléa.
Edit Gallimard NRF Série Noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire