jeudi 19 janvier 2017

Notes de lecture



Jean Tardieu 1903-1995 passa sa vie entre Paris et l'Ain où il était né. Poète, dramaturge prolifique et polymorphe, homme de radio. Souvent drôle, inclassable, membre de l'Oulipo de Raymond Queneau.

"à bas la lettre à bas le mot
Vive le mi , vive le do ! "






D'un séjour en Provence il ramène une suite de pièces de théâtre publiée sous le titre de Une Soirée en Provence et des poèmes.
Ici tel un impressionniste il dépeint ce qu'il voit de sa fenêtre qui donne sur les îles d'or :

JE ME SUIS INSTALLÉ

Je me suis installé
pour y mourir
dans une image.

Une chambre étroite
et sa fenêtre
protégée
par de vieux chênes-lièges.


Le chemin les cailloux les romarins
dévalent entre les rochers
jusqu'à la forêt
redevenue sauvage
que termine l'altesse
d'un pin parasol
aux deux couleurs :
vert obscur pour amasser l'ombre
vert clair pour saluer le matin.

Quand je me penche
je vois à droite
sept rangs de collines violettes
et au bout de mon regard
des îles grecques
allongées, heureuses
sur une coupe brillante
qui n'en finit pas de s'éteindre
depuis que l'homme se débat
dans ses pensées.

Je ne veux pas m'en aller
Je ne partirai jamais.



In  Formeries.  Edition Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire