mercredi 8 février 2017

Compte-rendu de l'assemblée Générale du 27/01/2017



Salle Cassin à La Londe Les Maures à 18h.
Quinze adhérents présents ont émargé la liste de présence et douze (qui ont fait parvenir un pouvoir), étaient représentés.
M. Le Maire et deux élus M. Durand et M. Depirou ont participé à cette réunion.
Après avoir accueilli les participants et les avoir remerciés de leur présence, le Président Albert Chapira a commencé la séance en présentant le rapport moral. La secrétaire Michèle Lambinet a donné le rapport d'activité 2016 sous forme de diaporama agrémenté de photos et le trésorier Jean-Pierre Orcier a terminé avec le rapport financier.
Ces rapports ont été adoptés à l'unanimité des présents et représentés ainsi que le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration.
Diverses questions ont ensuite été abordées (projet d'une table d'orientation à proximité du dolmen, avenir du château Horace Vernet…).
Un convivial partage de la galette des rois a suivi la séance.




Rapport moral du Président Albert Chapira
« Merci à Monsieur le Maire, aux élus et à vous toutes et tous pour votre présence à cette Assemblée Générale. Cette année 2016, qui vient de se terminer, a été marquée par une présence importante d’ALPHA pour ce qui concerne notre vocation dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine londais.



Le rapport d’activité, particulièrement détaillé qui va suivre, présenté par notre secrétaire Michèle, vous permettra d’en juger. Il m’est difficile, sans empiéter sur ce rapport, de ne pas évoquer deux dossiers qui ont été au centre de nos préoccupations à savoir : Le château Horace Vernet face à son état de délabrement, et la protection du dolmen, face aux sangliers, en collaboration avec l’office du tourisme, qui a demandé un très important travail physique réalisé par une équipe d’alpha. Par ces deux exemples, je veux simplement souligner l’investissement de l’équipe qui m’entoure, que se soit le bureau ou l’ensemble du conseil d’administration, qui, tout au long de cette année, ont permis qu’alpha continue d’être présente, tant sur le terrain, que dans son fonctionnement interne. Je les en remercie grandement. Une autre préoccupation a été la diffusion de notre production littéraire, ce qui a été fait d’une manière satisfaisante soit lors du forum des associations, soit lors des journées du patrimoine, mais également sur nos points de vente comme l’office du tourisme et certains commerces londais. Autre remarque que je souhaite faire, sans empiéter encore sur un autre
rapport, le financier, que Jean-Pierre va vous présenter, concerne le fait que le Conseil d’Administration a décidé, cette année encore, de ne pas solliciter de subvention municipale. Je veux aborder un sujet important dans vie d’ALPHA : celui de nouvelles adhésions d’une part et des candidatures au conseil d’administration d’autre part.
Tout à l’heure nous aurons à élire ou à réélire le tiers sortant et les postes vacants des membres du conseil d’administration. Si, tous et toutes, présents ce soir, souhaitons qu’Alpha continue son chemin dans la protection et la vulgarisation du patrimoine londais, il est nécessaire, voir impératif, que de nouvelles bonnes volontés se manifestent. En quittant la présidence d’ALPHA, ce sera le cas lors du Conseil d’Administration du 3 février 2017, qui aura à élire le nouveau bureau, je souhaite que
cet appel soit entendu. En effet, après trois années de présidence, j’ai décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat, d’une part pour des préoccupations personnelles, mais surtout à 83 ans il grand temps d’un renouvellement, peut être pas par des plus jeunes, mais au moins par des moins vieux. Avant de terminer, je tiens à remercier la municipalité pour son aide lorsque nous la sollicitons, remerciements également au service culturel, aux services techniques et à l’office de tourisme. Je souhaite que 2017 soit une année fructueuse pour alpha, et donc pour La Londe.
Merci de votre attention à la lecture de ce rapport moral. »
Albert Chapira.

Rapport d'activité 2016 par Michèle Lambinet
Ce rapport d'activité pour l'année 2016 est présenté au nom des membres du CA élus pour trois ans (renouvellement par tiers tous les ans). Le tiers sortant cette année est Chapira Albert (Président), Lambinet Michèle et Tua René (secrétaire et secrétaireadjoint).
Depuis sa création, Alpha a toujours été une petite association de 20 à 30 personnes. Fin 2016, nous avons eu le plaisir d'accueillir trois nouveaux adhérents, ce qui fait passer le nombre de cotisants de 34 à 37 (+8,8%).
En 2016, les activités traditionnelles d'Alpha se sont poursuivies avec tout d'abord les conférences, devant un public intéressé et en forte augmentation.

Conférences 2016
25 mars 2016 : L'histoire de la rose première partie par Guy Delbard (obtenteur, c'est-à-dire créateur de roses).
Devant une salle bien remplie, Guy Delbard, en spécialiste, nous a présenté cette plante «domestiquée» en Asie vers l'an 2500 avant notre ère. Jadis fleur des fêtes, elle est devenue une plante d'ornement et de décoration des jardins à partir du XVIIIème siècle.

25 novembre : les bugadières par Raoul Decugis
Avec son accent provençal et son dynamisme bien connu, le conférencier nous aprésenté :
- un métier aujourd'hui disparu,
- quelques lavoirs de la région de Toulon, lieux de mémoire emblématiques et parfois bien conservés
- l'historique du savon de Marseille
- des légendes et autres histoires…
Il n'a pas oublié de faire allusion à la mère Denis qui demeure pour nous tous, une personne bien plus célèbre que Sainte Véronique protectrice des lavandières. Garde-barrière pendant vingt-sept ans puis lavandière de 1944 à 1963. On se souvient tous de cette figure attachante qui vantait à partir de 1972, les vertus de la machine à laver Vedette inventée en 1947. A cette occasion Raoul nous a montré quelques reproductions des premières machines à laver le linge inventées aux USA .

En mars 2017 Guy Delbard viendra nous faire partager l'histoire de la rose (2ème partie : du XIXème siècle à nos jours). Jean Pierre Orcier poursuivra le cycle, en mai, avec la présentation du «Trésor de Vix» (tombe fabuleuse d'une princesse celte du Vème siècle.

Suite par ordre alphabétique :
Blog Alpha
Borne du chemin de la Garenne
Château Horace Vernet
Dolmen de Gaoutabry
Journées « patrimoine et associative »
Participation aux autres manifestations communales
Pointu (dixième anniversaire)
Publications (vente c'est le trésorier)
Sorties patrimoine
(Des photos furent projetées sur l'écran de la salle Cassin pour chaque article.)

Le blog
Son ouverture depuis le 29/10/2015 par Jean-François Guilbaud a déterminé un chapitre nouveau de nos activités.
Il est possible d'y consulter les compte-rendus de réunions du CA et divers dossiers avec textes et photos sur des sujets divers et relevant de notre compétence.
Exemples :
- Les recherches de Jean-François concernant les Annamites et l'hébertisme.
- Des photos qu'il a pu prendre dans la capitale (où il réside en hiver) notamment celle de la statue en pied d'Horace Vernet présente sur la façade de l'hôtel-de-ville de Paris.
- Des diaporamas concernant l'histoire ou le patrimoine (ex: Chartreuse de la Verne et Fort de Brégançon).
- Dernièrement, on a pu suivre sur ce blog la pose des ganivelles autour du dolmen.
Au total 132 articles ont été publiés depuis sa création dont 106 en 2016 soit en moyenne deux par semaine. Même s'il ne peut connaître les origines des consultations, le gestionnaire peut néanmoins voir les mots-clés les plus fréquemment demandés. En 2016 : Horace Vernet, Georges Hébert et action londaise furent les plus recherchés. Grâce à ce blog, Alpha apporte encore une petite pierre à la recherche historique.

Borne du chemin de la Garenne
Redécouverte par Jean Thévenet en 2009 au point de confluence de deux petits ruisseaux cette borne a été mise en conservation et en valeur par l'office de tourisme et la municipalité avec le concours d'Alpha. Probablement médiévale, elle est en fait une pierre authentique et rare. Elle est la troisième de ce type découverte à ce jour en Provence.
Le samedi 18 juin, lors des journées patrimoine de pays et des moulins, une trentaine de personnes ont pu découvrir les premières  interprétations des deux blasons mis à jour de part et d'autre de la pierre. Ponts et loups sur un côté signifiant la propriété de la famille d'Agoult-Pontevès et sur l'autre deux lévriers face à face qui restent actuellement une énigme.
Les recherches n'ont toujours pas livré les secrets de cette borne qui arbore les armes d'une des plus importantes familles provençales d'un côté. Pour l'autre côté : Une des hypothèses pourrait être la limite orientale du territoire du marquisat de Giens et donc le blason des seigneurs de Giens.

Château Horace Vernet

Bâti en 1855 à la demande du peintre officiel de Louis-Philippe puis de Napoléon III, ce château est un patrimoine remarquable, condensé de l'histoire locale et régionale. Son avenir inquiète vraiment Alpha. Depuis 2013 nous constatons des dégradations extérieures et le site internet «Les défricheurs du 13» atteste également le vandalisme à l'intérieur. Ils sont venus dans l'ancienne fabrique de torpilles le 12 octobre 2015 et au château Horace Vernet le 13 avril 2015.
En Février 2016 le CA a évoqué la volonté d'Alpha de communiquer sur l'intérêt patrimonial du château, d'informer le public, les instances patrimoniales et les pouvoirs publics de son état d'abandon et de dégradation et surtout sur l'urgence à sauver ce patrimoine en péril.
En juin quelques membres d'Alpha ont abordé ce problème à l'hôtel-de-ville, avec M. le Maire et plusieurs élus. Un dossier leur fut remis.
Quelques jours plus tard, un entretien avec M. Cavalier, propriétaire des lieux, nous a permis d'exposer notre inquiétude quant au devenir du château. M. Cavalier nous a manifesté sa volonté de préserver le château et fait part de son projet d'hôtel de charme, nous proposant même d'associer Alpha au montage du projet dès septembre, ce qui paraissait plutôt positif.
Dans un premier temps cette alerte a permis une ouverture qui semblait correspondre à la demande d'Alpha. Il n'y eut pas de suite.
Par contre, nous avons été alarmés en octobre, par le défrichement effectué devant le château. Aussi, Alpha a envoyé en novembre, aux différents organismes compétents pour la sauvegarde du patrimoine le dossier remis en mairie en juin.

Le dolmen de Gaoutabry
Si 2015 fut l'année de la mise en valeur du monument (remplacement du panneau explicatif et installation de trois dalles sur la piste y menant), 2016 fut aussi une année bien chargée pour sa sauvegarde.
Fin 2015, le projet d'Alpha était l'installation d'une table d'orientation. Deux devis furent demandés, plusieurs maquettes furent réalisées par René. Le projet fut abandonné provisoirement parce que la mise en oeuvre de ce que nous avions prévu s'est avérée trop lourde avec un risque de polluer le site.
Début 2016 l'urgence était la protection du monument.
Janvier 2016, les sangliers ont fait des ravages autour de la tombe et à l'intérieur dans. Pour limiter leur présence en attendant de trouver une solution plus efficace, on a tout d'abord essayé un produit répulsif.
Après réflexion et concertation avec Nathalie et le CTM, des ganivelles d'un mètre de haut très serrées et fixées au sol par des tiges de fer à béton ont finalement été installées fin novembre, avec l'accord du propriétaire et le financement de la commune. Il n'y a plus qu'à espérer que la pose de cette clôture assurera la sauvegarde de ce site classé monument historique.
En été René, à qui je passe la parole, a installé une ancienne ruche contenant un livre d'or et de la documentation. Dernièrement il a travaillé sur le projet d’une table panoramique adaptée aux particularités du site.

Participation d'Alpha à différentes manifestations

Fête de la nature 8 mai 2016 :
Photo de Roger représentant Alpha, et fabriquant des cordes pour l'association
Participation d'Alpha le 21 mai 2016 au dixième anniversaire du Sans Atout aux côtés d'une délégation d'élus et de l'association Tonton Roger

Journées patrimoine
18 et 19 juin : Les journées patrimoine de pays et des moulins ont permis de faire connaître deux curiosités du patrimoine londais
-Mine de l'Argentière qui a attiré nombre de locaux ou visiteurs
-Borne située au bord du Chemin de la Garenne avec les commentaires de l'archéologue Delphine Lacapelle et le petit diaporama Alpha présenté par Jean-Pierre Orcier
17 et 18 septembre, lors des journées européennes du patrimoine, Alpha a encore profité de cette occasion pour installer un stand à l'Argentière et présenter nos publications en complément des visites de la galerie de l'ancienne mine (visites organisées par l'office de tourisme).
10/09/2016 Avenue Clemenceau Forum des associations londaises
Journées européennes du patrimoine le 17 septembre 2016 plage de l'Argentière
Bilan identique aux années précédentes, lors des journées patrimoine:
Beaucoup d'échanges intéressants avec les visiteurs originaires (à souligner) pour la plupart des communes voisines ou d'autres régions.
La participation d'Alpha au développement du tourisme culturel à La Londe est bien mise en valeur ces jours-là. Nous remercions les visiteurs et l'implication sous diverses formes de la municipalité.


Participation d'Alpha aux manifestations municipales
Présence du président à la quasi-totalité des invitations de la mairie

Publications d'Alpha
Chaque manifestation est l'occasion de proposer nos ouvrages et le spicilège remporte toujours le même succès

Sorties pédestres
Au printemps deux sorties pédestres organisées par Alpha et rassemblant chacune une quinzaine de personnes, ont permis de faire connaître une partie du patrimoine londais
- au groupe «Chemins du Patrimoine d'Ollioules»
- à quelques membres de l'association La Londe-Italie


Outre des conférences, Alpha a d'autres projets importants pour l'avenir:
- Une table d'orientation sur le site du dolmen de Gaoutabry
-Sur proposition de M et Mme Sève, membres d'Alpha, un circuit découverte: «Secrets du patrimoine londais» sera organisé par de l'office de tourisme le samedi 17 juin 2017 (journée patrimoine de pays 2017) avec participation d' Alpha dans le but de faire connaître et de valoriser les points majeurs du patrimoine de notre commune.

Pour conclure, je tiens à remercier:
- la municipalité pour son aide ou soutien selon les occasions
- tous les membres d'Alpha passionnés par l'histoire et le patrimoine (présents ou absents ce soir), qui apportent leur concours bénévole et efficace et plus particulièrement ceux qui n'hésitent pas à oeuvrer pour la sauvegarde du dolmen, «par
tous les temps et ce malgré leur âge».

Merci de votre attention
M. Lambinet

Rapport financier
présenté par le trésorier Jean Pierre Orcier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire