lundi 13 mars 2017

Compte-rendu de la réunion du 24 février 2017




Dix présents: Bouhours Michel, Boyer Yves, Chapira Albert, Lambinet Michèle, Mamessier Roger, Sève Agnès, Sève Alain , Thévenet Jean, Tua René, Wendling Daniel.

Principaux sujets abordés:
-Table panoramique pour le dolmen
-Circuit patrimoine du 17 juin
-Conférence du 24 mars
-Château Horace Vernet le 7 février

Table panoramique pour le dolmen de Gaoutabry
René a terminé la maquette de la table panoramique (150 cm sur 34).
La longue photo reproduit la vue depuis l'endroit où sera placée la table. Quelques indications concernant la géographie et la botanique y sont ajoutées. Prochainement René va demander un devis à la société Picbois qui avait réalisé le panneau et fourni les poteaux de fixation en 2015.





Circuit patrimoine du 17 juin 2017
Le mardi 21 février M Bouhours, A Chapira, M Lambinet, N Leydier, C Nicolas, JP Orcier, Mme et M Sève, D Wendling se sont réunis entre 14h et 16h30 pour préparer la Journée Patrimoine de Pays et des Moulins du 17 juin.
Un circuit découverte du patrimoine londais, organisé par l'office de tourisme, en partenariat avec Alpha sera proposé gratuitement (100 personnes maximum). Original et accessible à tous, il démarrera aux alentours de 9h30 (dernier départ possible à 11h) et se terminera vers 17h .
Le parcours proposé (avec moyen de locomotion personnel et repas de midi tiré du sac, au restaurant ou à la maison pour certains) sera composé de deux circuits pouvant être traités séparément «Circuit Mer» et «Circuit Terre».
Les participants seront invités (munis d'un carnet de route qui sera
distribué) à suivre un parcours de découverte tout en répondant à des questions simples et ludiques destinées à découvrir un message mystère qui les conduira sur le lieu du rendez-vous final. Une partie de la balade se fera à pied en bord de mer sur la plage de l'Argentière, une autre au hameau Notre Dame des Maures et elle s'achèvera par une petite étape en centre-ville.
Ainsi, le temps d'une journée, les participants pourront découvrir le passé minier londais, la galerie de l'ancienne mine de l'Argentière, le pointu de l'association Tonton Roger, un moulin à huile, l'histoire du dolmen. Ils auront aussi la possibilité de s'initier aux activités anciennes (vannerie, démasclage du liège). Un atelier de découverte avec un guide naturaliste, un atelier d'archéologie et un atelier de confection de blasons seront également présents sur le parcours. Les enfants ne seront pas oubliés puisqu'ils auront la possibilité de créer un blason, de fabriquer une corde …
Cette journée fort intéressante se terminera vers 17h par un apéritif convivial propice aux échanges entre participants et animateurs. Un certain nombre de bénévoles, membres d'Alpha pour la plupart seront mobilisés pour l'organisation, l'animation et la réussite de cette journée.

Conférence du 24 mars
Guy Delbard viendra nous présenter le 24 mars à 18 heures Salle Cassin «L'histoire de la rose (deuxième partie)». Des affiches de
taille A4 seront proposées dans plusieurs magasins londais (ceux qui les acceptent habituellement). Nous avons prévu de tirer 100 feuilles de taille A5 qui seront déposées à l'office de tourisme et chez quelques commerçants. Comme d'habitude, nous avons demandé la mention de cette conférence dans le bulletin municipal de mars. Alpha va également fournir au service culturel une banderole annonce qui sera installée au carrefour de l'Olympe. Un mail sera envoyé à tous ceux qui nous ont donné en 2016 leur adresse afin de les avertir.


Il nous restera tout simplement à faire publier un article dans Var Matin quelques jours avant le 24 mars. Au cours de la réunion de vendredi, il fut décidé que cette année nous ne renouvellerons pas la distribution d'annonces dans les boîtes aux lettres (dépôt expérimenté pour la première fois en 2016). En novembre, pour mille feuilles distribuées dans les boîtes du centre ville,
seules six personnes ont noté sur notre fiche sondage, être présentes ce jour là grâce à ce type d'information.

Château Horace Vernet
A la demande du Conservateur des Monuments Historiques à la DRAC, un entretien eut lieu en bord de route devant le château Horace Vernet le mardi 7 février entre 11 et 12 heures.
(DRAC= Direction régionale des affaires culturelles).
Etaient présents:
- M Pierrick Rodriguez Conservateur des Monuments Historiques à la DRAC
- Mme Giraud Marie-Odile Chargée de la protection au titre des Monuments Historiques à la DRAC
- Pour Alpha: M Chapira Albert Président en 2016, Mme Lambinet Michèle Secrétaire et M Tua René Secrétaire-adjoint
- Pour la municipalité: M Hedon Yves Responsable du service urbanisme et M Bellucini Hervé Conseiller en droit.




Petit rappel:
Une demande de protection au titre des Monuments Historiques avait été faite en l'an 2000 par la mairie de La Londe les Maures à la DRAC PACA. La demande avait été retenue par «la commission régionale du patrimoine et des sites de la DRAC» qui avait estimé que l'édifice présentait un intérêt historique, artistique et architectural suffisant pour que la procédure soit suivie. Suite à
l'opposition de France Télécom, propriétaire des lieux, la DRAC s'est désengagée face à une structure qui à l'époque émanait de l'état comme elle. Plus tard la propriété fut vendue. En mai 2015, un permis de construire a été accordé pour un domaine résidentiel à la SCICV qui s'était engagée à ce que le château soit «conservé en l'état», que «l'ensemble du château reste inchangé» et soit «mis en valeur» dans le respect du PLU (plan local d'urbanisme). En effet, le château Horace Vernet est inscrit en zone UDc comme «élément à protéger».















En 2016 la conservation du bâtiment étant compromise, l'association Alpha a tout d'abord alerté la mairie en juin (voir compte-rendu de la réunion du CA Alpha 01/07/2016). En octobre, devant l'état des lieux entourant le château (voir compte-rendu de la réunion du 28/10/2016) Alpha a envoyé un dossier aux autorités compétentes pour la sauvegarde du patrimoine afin de les avertir de l'urgence (dossier identique à celui donné en mairie en juin).



Le mercredi 1er février 2017, M Pierrick Rodriguez Conservateur des Monuments Historiques prévient Alpha par mail qu'il a la possibilité de nous rendre visite le mardi 7 février en fin de matinée afin de se rendre compte sur place de la valeur du château du peintre Horace Vernet. Alpha a répondu favorablement à cette demande après avoir informé M Le Maire de cette entrevue.
Le mardi 7 février en bord de route et face à un édifice en danger (passage de gros camions, présence de grues), les deux représentants de la DRAC ont pu constater l'état des lieux tout en répétant à plusieurs reprises qu'ils auraient souhaité visiter l'intérieur du bâtiment afin d'envisager un classement au titre des Monuments Historiques. Convaincus par nos arguments (riche passé londais, intérêt patrimonial de la propriété …), ils nous ont quittés avec la ferme intention d'agir pour la sauvegarde du château, en promettant de solliciter très vite un rendez-vous sur
place avec le propriétaire, un architecte des bâtiments de France et quelques élus pour se rendre compte de l'état et de la valeur réelle du château. Avant de partir, les représentants de la mairie ont proposé de leur communiquer l'adresse du propriétaire.
Suite à cette entrevue, ALPHA en tant qu'association ayant pour but la sauvegarde du patrimoine estime avoir fait le maximum pour alerter les autorités compétentes de la dégradation progressive de l'édifice dont l'intérêt dépasse largement le cadre régional.
Il ne reste plus qu'à espérer que les actes suivront les paroles.
Compte-rendu fait pour Alpha
le 26/02/2017
la secrétaire Michèle Lambinet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire