jeudi 6 avril 2017

Compte-rendu de la réunion du 31 mars 2017



C'est avec satisfaction que notre association a enregistré de nouvelles adhésions et nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux sociétaires. Nous remercions également les anciens qui se sont acquittés de leur cotisation 2017.
Au nom d'Alpha, je vous rappelle que les membres du CA accueillent avec plaisir les adhérents lors des réunions mensuelles qui se font à la Maison des associations, Place Allegre, à 18h le dernier vendredi du mois (sauf en décembre et souvent en juillet août). Sur le blog tenu par Jean-François Guilbaud, vous pouvez consulter les compte-rendus des précédentes réunions et voir en fin de mois (en général à partir du 20) la date de la suivante.
Rappel de l'adresse du site : http://actionlondaise.blogspot.fr
Vous trouverez dans les pages qui suivent un condensé de la dernière réunion mensuelle
faite en présence de quatorze personnes:
Bouhours Michel, Boyer Yves, Chapira Albert, Lambinet Michèle, Leydier Nathalie, Liardet Pierre,
Nicolas Christian, Orcier Jean-Pierre, Richomme Gilles, Sève Alain, Sève Agnès, Thévenet Jean,
Tua René et Wendling Daniel.
Principaux sujets abordés:
- Conférences
- Table panoramique pour le dolmen de Gaoutabry
- Château Horace Vernet
- Circuit découverte du 17 juin 2017

1 Conférences
Trente personnes ont assisté et bien apprécié la conférence de Guy Delbard le 24 mars.
Elle s'est prolongée par un débat d'autant plus intéressant que le conférencier s'est montré très disponible et très cultivé. Pour cette conférence «Histoire de roses» deuxième partie de 1750 à nos jours, il a donné une chronologie que vous trouverez en pièce jointe.
La prochaine conférence aura lieu le vendredi 5 mai à 18h Salle Cassin. Entrée libre et gratuite.
Jean Pierre Orcier présentera le Trésor de Vix. La découverte de la tombe d’une princesse celte, vivant au Ve siècle avant notre ère, suscite toujours mystère et fascination devant le faste des objets qu’elle a emportés dans la chambre de sa sépulture.



 Chef-d'oeuvre de l’orfèvrerie celte
et célèbre vase en bronze (1,64m de haut)
découverts en 1953
dans la tombe de la Dame de Vix.



Alpha va demander plusieurs devis pour la réalisation d'une «banderole-annonce de conférence» réutilisable. Banderole en vinyle souple résistant (à la décoloration, au vent…) sur laquelle une place sera prévue pour un auto-collant qui indiquera la date et le titre des futures conférences.

2 Table panoramique pour le dolmen
René a terminé la maquette. Alpha a obtenu l'accord de l'office de tourisme pour la présentation et
l'autorisation du propriétaire pour la pose. Au cours de la réunion, il fut donc décidé de passer commande dès que possible.



3 Château Horace Vernet
L'affaire suit son cours au niveau de la DRAC.

4 Circuit découverte du 17 juin
Après différents échanges et réunions entre l'office de tourisme et quelques membres d'alpha (surtout
le travail de Nathalie, Mme et M Sève pour le questionnaire du circuit et René pour le graphisme) nous avançons doucement mais sûrement. La longueur du circuit version 1 a été jugée trop importante compte-tenu des ateliers proposés. La section concernant le quartier des Bormettes et celle du centre-ville ont été supprimées. Ainsi les sujets (histoire de la fabrique de torpilles, développement du quartier des Bormettes et évolution du centre ville…) seront nouveaux pour un autre circuit-découverte si celui-ci remporte le succès que nous espérons et si les bénévoles d'Alpha sont toujours aussi disponibles et volontaires.
Il fut décidé que les participants seront munis d'un carnet de bord remis au départ (devant l'office de
tourisme du port). Ils pourront faire les découvertes dans l'ordre qu'ils choisiront (deux promenades
découvertes intitulées circuit côté terre et circuit côté mer) mais aussi en fonction de l'affluence sur les différents sites. Au cours de leur parcours, ils devront remplir une grille qui leur permettra de trouver le message mystère qui les conduira au rendez-vous final où ils seront accueillis par les organisateurs pour un apéritif convivial.
Tout est prévu pour leur faire connaître:
- une partie du patrimoine naturel de la commune (découverte de la faune et flore du Massif des Maures, de la culture de l'olivier et des agrumes, du levage du liège avec des spécialistes).
- le patrimoine archéologique qui sera évoqué au hameau Notre Dame des Maures, lieu de l'atelier nature avec Vincent Blondel et de l'atelier archéologie animé par Jean-Pierre Orcier.
Ce lieu pourrait être éventuellement point de départ pour se rendre au monument phare de notre commune si des amateurs de marche le souhaitent sachant qu'il faut compter une heure trente à pied aller et retour depuis le hameau.
- le patrimoine maritime qui sera abordé sur la plage de l'Argentière où se trouveront un atelier corderie et le Sans Atout présenté par Daniel Wendling ( = Pointu de l'association Tonton Roger et restauré par Alpha).
- une partie du patrimoine industriel puisque Nathalie Leydier assurera la visite de la galerie de la mine de l'Argentière aidée de Michèle Lambinet pour la présentation de l'historique et partie extérieure du site d'exploitation et d'exportation.
Entre le circuit terre et le circuit mer les participants pourront faire une pause repas ou un pique-nique plage de l'Argentière, à la Brûlade ou ailleurs...
Quant aux plus curieux ou plus courageux, ils chercheront peut être d'autres lieux insolites à La Londe s'il leur reste du temps...

Fait pour Alpha lundi 3 avril 2017
M Lambinet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire