mardi 30 mai 2017

Aphorisme



"La légende est généralement plus vraie que l'histoire. La première traduit les sentiments réels des peuples. La seconde raconte les événements déformés par la mentalité de leurs narrateurs."
Gustave LE BON in Aphorisme, Flammarion 1913

Ce pourrait être un sujet de réflexion pour étudiants en histoire.






Gustave Le Bon (1841- 1831) n'était pas historien, mais médecin et ethnologue. Ses travaux ont en leur temps fait autorité, en particulier en ce qui concerne la psychologie des foules. Mais il est par ailleurs contesté pour un certain amateurisme au moment ou la recherche en sociologie évolue dans le sens de la méthode, avant de se revendiquer scientifique.
Lucide il écrit en 1923 :
« Les peuples ne se résignent pas à la défaite quand ils se croient supérieurs à leurs vainqueurs. Une tentative de revanche germanique peut donc être considérée comme un des plus sûrs événements de la future Histoire. »

Il faut se garder de le regarder avec un œil du XXI siècle. Aujourd'hui on le dirait réactionnaire. Il développe des théories racistes liées au colonialisme qu'il réfute par ailleurs. Anticlérical mais pas forcement anti- religieux. Certainement anti- démocrate. Il ne croit pas au peuple et semble le redouter. Avait-il des tendances monarchistes? Ce n'est pas certain, mais en le lisant quelques-uns de ses écrits on est en droit de le penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire