Le BLOG de l'association ALPHA (Action Londaise pour le Patrimoine l'Histoire et l'Archéologie)
vendredi 2 juin 2017
La Terre de la Folie
Luc Moullet est un cinéaste rare dans tous les sens du terme. Rare car on lui doit une quarantaine de film dont un grand nombre de court métrages mais peu diffusés dans les réseaux grands publics. Rare aussi car il a bâtit une œuvre singulière, atypique avec un humour décalé, surréaliste, proche du burlesque. C'est avec le plus grand sérieux qu'il nous entraine dans des histoires à dormir debout, si bien qu'on est bien incapable de savoir si le rêve n'est pas réalité.
"Je suis un inadapté" dira-t-il.
Il travaille en auto production. " Je suis un cinéaste de basse extraction." Et ajoute : " Mon bisaïeul avait des poules, quelques moutons, un petit jardin, un porc. Mon grand père était facteur. Mon père VRP… j'avais une grand-mère concierge et une autre bonne de curé."
Luc Moullet est originaire des Alpes du Sud. Dans un polygone délimité par Castellane à l'Est le Gapençais au Nord, Manosque au Sud, et la rive droite de la Durance (pour ce qu'il en reste…) Un provençal du septentrion donc. C'est dans ce terroir qu'il inscrit son film, "La terre de la folie".
Peut-on raconter un film ? D'une manière générale il ne vaut mieux pas ! Ici pas de danger. Même la lecture du synopsis loin de nous éclairer, projette une ombre encore plus épaisse.
Le voici, vous l'aurez voulu ! " L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeul avait tué un jour à coup de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres.
Ça me fournissait un bon point de départ…
Il y eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille."
À voir si vous ne craignez pas l'humour au 3eme degré.
En compétition à Cannes en 2009 dans la Quinzaine des réalisateurs, primé au festival du film grolandais il est accessible en DVD.
Edit : Les Films du Paradoxe www.filmsduparadoxe.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire