jeudi 11 mai 2017

Un brin d'histoire médiévale : Jeanne d'Arc

                        

                                                                             Par Michèle LAMBINET

Sans arrière-pensée:
Présentation d'un personnage historique important, bien que les manuels scolaires n'en parlent plus beaucoup, tout simplement pour vous rappeler sa courte carrière et vous faire connaître un petit village lorrain où comme partout, on essaie d'attirer les touristes.
Vous avez tous entendu parler de celle qu'on surnomme souvent «La Pucelle d'Orléans», une jeune fille illettrée mais inspirée, une vierge légendaire, un mythe militaire, religieux et politique etc...
Savez-vous que cette année, en raison des élections présidentielles, le calendrier des fêtes johanniques 2017 d'Orléans a été modifié. En effet, la fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, instaurée en 1920 sur proposition du député et écrivain vosgien Maurice Barrès, est célébrée le deuxième dimanche de mai (jour anniversaire de la libération d'Orléans en 1429). C'est un événement qui ne doit pas être confondu avec la Sainte Jeanne d'Arc commémorée par l'église catholique le 30 mai (jour de son supplice en 1431 à Rouen).







                                                                     Photo de la statue équestre de Jeanne d'Arc
                                                                                   Place du Martroi à Orléans
                                         

Au cours des siècles, et principalement à partir du XIXème siècle, la figure historique de Jeanne d'Arc a été reprise par de nombreux auteurs pour illustrer ou cristalliser des messages religieux, philosophiques ou politiques.

Dans le domaine politique, elle est devenue un symbole national français lors de la guerre francoprussienne de 1870 puis elle fut reprise par de nombreux partis et figures politiques qui vont du parti socialiste jusqu'à l'extrême-droite.
Nous avons tous appris qu'elle fut brûlée vive le 30 mai 1431 sur la place du marché à Rouen, mais savez-vous que certains doutent de son lieu de naissance, voire même de l'origine de ses parents. Comme son histoire est sans cesse revisitée, je vous invite à visionner un petit diaporama fait en
novembre 2011, lorsque son village natal (voisin du mien), s'apprêtait à fêter le 600 ème anniversaire de sa naissance.





Photo de la basilique de Domrémy


Au XXème siècle et plus particulièrement dans les années 1950/1960, cette basilique accueillait chaque année des milliers de pèlerins. Aujourd'hui, ceux-ci sont remplacés par quelques touristes plutôt intéressés par le patrimoine ou les festivités. Un spectacle son et lumière est organisé chaque été sur l'esplanade de l'édifice. En 2017, il se déroulera comme les années précédentes fin juin début juillet.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez l'épopée de cette jeune fille hors du commun,
ses répercussions et quelques vues de Domrémy.
http://www.etc-etc.fr/media/domremy.pdf

(Diaporama ML fait en 2011 pour une autre association d'histoire,
Le texte ci-dessus a été fait pour Alpha en avril 2017)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire