mardi 20 juin 2017

Montage d'une meule à charbon de bois





Il y a encore quelques dizaines d'années, parmi les "bouscatiers" qui fréquentaient les massifs forestiers (dont bien sûr celui des Maures) se trouvaient des charbonniers.
Ils y fabriquaient du charbon de bois utilisé ensuite pour différents usages dont communément la cuisson des aliments.
C'était un temps ou on ne faisait pas encore de "brochettes - merguez party" et où le charbon de bois n'était pas importé d'Europe de l'Est… faut-il le regretter? Sans doute pas, la tâche était pénible et le salaire maigre, mais c'était un savoir-faire qui nous venait de l'antiquité. Peu de modifications avaient été apportées au fil des siècles. La technique était éprouvée et suffisait.
Afin de montrer cette activité traditionnelle perdue, Alpha a procédé à l'installation d'une meule à charbon de bois en remplacement d'une autre dégradée par le temps.


En route: Au départ de La Londe prendre la route de Collobrières. Au niveau du centre équestre, laisser la voiture (parking à gauche de la route). traverser le centre et poursuivre la piste.
ATTENTION il faut tourner à gauche après la barrière qui se trouve à 1km du départ au parking




Reportage photographique : Nathalie LEYDIER et Roger MAMESSIER



Couper le bois…




























le fendre…








Confectionner la cheminée qui permettra la combustion…




disposer autour le bois en couronnes…




récolter des fagots de bruyères qui boucheront les interstices…

Former le dôme…


à ce stade on allumera la meule qui sera recouverte de terre ou plus commodément d'un four en tôle à partir du XIXème siècle.



Le bois doit se carboniser sans brûler. L'opération pouvait durer 15 j - 3 semaines, à l'issue desquelles on démontait l'ensemble pour récupérer le charbon après refroidissement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire