jeudi 15 juin 2017

La-Londe-les-Maures: Voir et comprendre son patrimoine





                                                                Par Michèle Lambinet
Sommaire: L'histoire d'un mot, le patrimoine local, la liste des publications Alpha et celle de quelques dossiers mis en ligne.


Histoire d'un mot:

Le terme latin «patrimonium» désigne l'héritage que l'on tient de son père et sur lequel on veille pour le transmettre à ses enfants. C'est dans cette seule conception que le mot est utilisé jusqu'à la révolution française. Elle s'est conservée mais le mot «patrimoine» a pris aussi un sens public quand, le 2 octobre 1789, l'assemblée nationale constituante, en mettant les biens du clergé à la «disposition de la nation», a créé une nouvelle notion. Le patrimoine n'est plus seulement individuel, il est devenu collectif.L'instruction de l'an II aux administrateurs de la République, puis le rapport de l'abbé Grégoire à la Convention en août 1794, formulent alors une conception du patrimoine très proche de la nôtre: les monuments doivent être protégés en vertu de l'idée que les hommes ne sont «que des dépositaires d'un bien dont la grande famille a le droit de vous demander des comptes».
La politique de la protection des monuments s'est mise en place avec Guizot en 1830, mais c'est surtout à partir des années 1960 que le patrimoine est devenu une préoccupation majeure.

Aujourd'hui, la notion de patrimoine est inépuisable: patrimoine archéologique, industriel, urbain, rural, maritime, mais aussi patrimoine ethnologique, littéraire, cinématographique, photographique, culinaire ou vestimentaire... Depuis quelques années, on s'intéresse à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et numérique
Le "patrimoine local"
C'est une notion aux multiples facettes. Au sens strict, «le patrimoine local désigne les éléments remarquables du patrimoine bâti qui fondent un paysage et le rattachent au passé, au travers des traces qui subsistent sur le terrain» (exemples autour de nous: les vestiges du château d'Hyères, le château Horace Vernet à       La-Londe-les-Maures ou l'ancienne église de Collobrières etc).


Certains évoquent la perte d'intérêt pour le patrimoine local malgré les efforts réalisés par des professionnels ou des bénévoles, même s'il existe une timide reprise de l'intérêt culturel à certaines occasions.

L'analyse des dernières années prouve que notre commune et ses voisines échappent (peut-être momentanément) à la règle. A La-Londe-les-Maures, depuis une dizaine d'années, grâce aux efforts de l'office de tourisme et de l'association Alpha: les sorties découvertes proposées par l'office de tourisme ou celles organisées gratuitement lors des journées patrimoine, avec ou sans la participation d'Alpha, ont accueilli un certain nombre de londais, de nombreux résidents temporaires et beaucoup de touristes venus en vacances dans notre belle commune.








Photos du dolmen de Gaoutabry le jour du solstice d'hiver vers 17 heures (le 21/12/2016) et du château d'Horace Vernet en 2010 (H. Vernet était le peintre officiel de Louis-Philippe et de Napoléon III).


 






ll est possible que les activités proposées à La-Londe-les-Maures, lors des journées patrimoine de juin 2017 accueilleront elles aussi un important public intéressé et désireux d'en savoir plus sur cette petite station balnéaire familiale, joliment fleurie et surtout préservée du bétonnage à grande échelle. Ici se mêlent les paysages (Massif des Maures et forêts, vignobles à perte de vue, îles et littoral).

Vous savez tous que les innombrables randonneurs qui parcourent notre commune sont de plus en plus avides de découvertes insolites. Actuellement, ils peuvent admirer un dolmen, une borne médiévale ou découvrir d'anciennes charbonnières, fermes, cabanons, pigeonniers, et même un petit château ayant appartenu à d'illustres propriétaires.
On dit «que les jolies villes sont très souvent méconnues de ceux qui habitent à proximité». Ainsi, pour ceux qui en ont la possibilité, lecteurs londais ou non londais, je vous invite à (re)découvrir notre terroir et patrimoine grâce à:
- Des visites guidées organisées par l'office de tourisme de notre ville.
- Des livres publiés par l'association Alpha, Action londaise patrimoine histoire et archéologie (voir liste ci-dessous)
- Quelques dossiers et diaporamas bien documentés et réalisés par plusieurs membres de cette association (voir à la fin de ce document).
Liste des publications Alpha:
Tome 1 publié en 1999 «De Gaoutabry à La-Londe-les-Maures»
Tome 2 publié en 2002 «La-Londe-les-Maures et les tourments du XXème siècle»
Tome 1 et Tome 2 sont en vente uniquement à l'office de tourisme à 30 euros.Tome 3 publié en 2012 «La-Londe-les-Maures, Pour la gloire du terroir» décrivant toutes les facettes du terroir, de l'agriculture au tourisme en passant par l'urbanisme (300 pages 22 euros).
Livre 4 publié en 2013 «La-Londe-les-Maures, Petites (et Grandes) Histoires» Spicilège alphabétique = sorte de répertoire résumant tout sur la commune, de A à Z avec un ou plusieurs articles par lettre (172 pages 20 euros).
Livre 5 publié en 2015 «La grande guerre vécue par les poilus londais morts pour la France». Les extraits de journaux de marche et des opérations ainsi que les historiques des régiments vous feront suivre la vie quotidienne de tous les poilus face à l'horreur de ce terrible conflit (224 pages 24 euros).
Ces livres sont tous en vente à l'office de tourisme et (sauf le tome 1 et le tome 2) auprès d'Alpha ou à l'Intermarché de La-Londe-les-Maures.

Alpha a réalisé également un DVD «Naissance d’une commune» en vente à l’office de tourisme ou auprès d’Alpha.


Contact: alphalonde@free.fr


Liens pour visionner des diaporamas ou consulter des dossiers relatifs au patrimoine londais.
- sur le site http://actionlondaise.blogspot.fr en cliquant à droite sur le mot «diaporamas» , sur «notices historiques» ou «dolmen» par exemple, vous trouverez des dossiers concernant le Massif des Maures, les peintures d'Horace Vernet, le dolmen etc...


- Voici d'autres liens pour visionner des diaporamas avec textes et multiples photos (anciennes ou récentes) concernant:

La Londe son passé et son terroir
http://www.etc-etc.fr/media/lalonde-terroir.pdf

Le dolmen de Gaoutabry classé MH
http://www.etc-etc.fr/media/gaoutabry.pdf

Horace Vernet et son château (de sa construction à 2010)
http://www.etc-etc.fr/media/vernet.pdf   



L'histoire de la mine de l'Argentière
http://www.etc-etc.fr/media/argentiere.pdf



L'ancienne fabrique de torpilles et sa cité ouvrière
http://www.etc-etc.fr/media/schneider.pdf

Exposition sur la préhistoire faite par Alpha en 2007
http://www.etc-etc.fr/media/prehistoire-lalonde.pdf

Balades sur sentiers et chemins londais
http://www.etc-etc.fr/media/lalonde-sentiers.pdf



Des vieux puits à la cité ouvrière des Bormettes, en passant par les anciennes belles demeures ou les petits monuments en souvenir des guerres, diverses constructions témoignent de l'importance du patrimoine environnemental et historique de La-Londe-les-Maures qui possède l'un des plus beaux monuments mégalithiques du Var.

Certains éléments du patrimoine public ou privé sont importants pour un village ou un quartier ou pour des gens qui vivent à proximité. Ils font partie de leur environnement quotidien et contribuent à leur identité culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire