jeudi 20 juillet 2017

Note de lecture




LES TILLEULS DE L'AUBRAC

Dominique MARCOUX

Édit. ÉMERGENCE

 

Un grand-père part à la recherche de son petit-fils disparu, en mettant à profit son expérience et ses relations d'ancien résistant.

Les amateurs de Tintin vont ici trouver leur bonheur. De l'aventure rocambolesque, des rebondissements, des coups de théâtre et deus ex machina, un voyage qui nous entrainera des hauts plateaux de l'Aubrac dans l'Ouest américain, puis au Mexique en passant par le Pacifique sud. Il y a des méchants sur mesure (et même une sorte de Rastapopoulos). Un "road novel" sur fond d'occupation, de services secrets, même si l'action se déroule dans le milieu des années 60.

On s'attache aux personnages, on tremble pour eux, tout en sachant que les héros s'en sortiront de toute façon… ou presque car ils sont par définition éternels. L'atmosphère est à l'aventure pas au drame. Parfois on flirte avec une certaine naïveté, mais il ne faut pas bouder son plaisir et se laisser aller dans cette fresque épique. Je n'en dirai pas plus. Il faut rentrer dans le texte comme on dit, ensuite on ne le lâche plus. Une belle écriture, peut-être un peu trop classique pour le genre.

Une bonne lecture pour l'été.

Dominique MARCOUX n'est pas un inconnu pour nous, londais, il signe là son septième roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire