lundi 17 juillet 2017

Retour sur GRAFF





Si le sujet vous intéresse (voir l'article du lundi 10) et si l'envie ou le hasard vous fait faire relâche du côté du Vieux Port, profitez-en pour visiter l'exposition proposée par le MUCEM et qui a pour thème les graffs en Méditerranée.



Le Mucem mène depuis les années 1990 des enquêtes-collectes sur les pratiques urbaines contemporaines et a notamment constitué, depuis 2000, une des plus importantes collections de graff aujourd’hui répertoriées, comptant près de 1500 objets. Cet ensemble constitue un étonnant assortiment de panneaux graffés, affiches, autocollants, marqueurs, bombes aérosol, magazines, esquisses, photographies, vidéos… associés à une enquête qui pose les bases d’une réflexion sur les rapports sociaux en milieu urbain, la question de l’appropriation de l’espace public et de sa conquête par des pratiques qui se revendiquent de la rue.

Cette collection est présentée dans le cadre de l'exposition Hip-hop, un âge d'or au Musée d’art contemporain de Marseille du 13 mai 2017 au 18 janvier 2018 d’une part (pour les aspects historiques du mouvement Hip-Hop) et au Mucem—Fort Saint-Jean—salle des collections, d’autre part (pour ce qui est des acquisitions récentes sur plusieurs scènes méditerranéennes très actives: Marseille, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie...).

Cette présentation préfigure un cycle d’expositions entièrement construites à partir des collections du Mucem, conservées au Centre de conservation et de ressources, dans le quartier de la Belle de Mai, à Marseille.

Pour en savoir plus:

Cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire