Douze présents: Bouhours Michel, Chapira Albert, Guilbaud Jean-François, Lambinet Michèle, Leydier Nathalie, Nicolas Christian, Orcier Jean-Pierre, Richomme Gilles, Sève Agnès et Alain, Thévenet Jean, Tua René.
Un absent excusé: Boyer Yves
Principaux sujets abordés par ordre alphabétique:
- Château Horace Vernet
- Circuit Journée Patrimoine
- Dolmen de Gaoutabry
- Musée de l'école publique de La Farlède
- Réservations de salles
- Salon des écrivains
1 Château Horace Vernet
Marie Odile Giraud (chargée de la protection au titre des Monuments Historiques pour le département du Var) a adressé récemment un message au Président d'Alpha pour l'informer que le château avait peu de chance d'être inscrit pour un classement.
A ce jour il semblerait que le propriétaire n'a pas d'obligation légale vis-à-vis du parc. Il doit laisser seulement le château en l'état. Horace Vernet qui aurait eu 228 ans le 30 juin serait fortement stupéfait s'il voyait l'état actuel et l'environnement de sa demeure.
Le 30 juin, l'un des membres présents à la réunion a évoqué l'oeuvre d'art, aujourd'hui invisible (cachée par la végétation) réalisée pour le Centre France-Télécom par le peintre plasticien de renommée internationale Edouard Pignon (1905/1993). Comme son ami Picasso, le peintre Edouard Pignon, après une abondante production picturale, s'était lancé dans la sculpture sur céramique. Il avait commencé par «L'homme à la fleur» en 1958 pour le Pavillon de Paris à l'Exposition Internationale de Bruxelles. «Les plongeurs dans la vague», céramique sur béton découpé, furent installés à La Londe en 1980 et l'année suivante, la poste a édité un timbre reproduisant cette sculpture.
Ci-dessous: Vue d'une partie du domaine du château Horace Vernet avant travaux .
Les plongeurs dans la vague sont aujourd'hui sur les terres du centre de vacances Odalys.
2 Circuit de la journée patrimoine de pays et des moulins
La manifestation organisée le 17 juin par l'office de tourisme en partenariat avec Alpha n'a pas rencontré le succès attendu côté effectif (22 participants inscrits présents). Il est vrai que ce jour-là les opportunités pour découvrir «le patrimoine varois» étaient multiples. De plus, cette année, le samedi 17 juin était consacré à la 17ème édition de la Fête du Sport pour enfants et adolescents sur la plage de la Favière à Bormes-les-Mimosas. «Sport en lumière» est un événement connu et très attendu par les jeunes du secteur qui souhaitent découvrir gratuitement quantité d'activités.
(45 thèmes attrayants proposés cette année: baptême de plongée, parachute ascensionnel etc...).
Cette manifestation était en concurrence avec notre circuit. Ainsi aucun enfant n'était inscrit et de nombreux désistements de dernière minute ont eu lieu. Cette situation imprévue fut cependant très positive pour les participants qui ont pu s'attarder plus longtemps sur certains stands et bien sûr pour quelques enfants et adultes présents sur la plage de l'Argentière et qui ont pu se joindre à nous. Quelques petits ont participé à l'atelier corderie, un groupe de fillettes a bénéficié d'une promenade sur le pointu et d'autres se sont installés sous les pins afin de confectionner un blason. Quant aux adultes imprévus, ils ont pu s'intégrer et profiter des activités proposées sur le site de la plage de l'Argentière. Ensuite ils ont préféré les joies de la mer au circuit côté terre pourtant très attractif!
En fin d'après-midi lors de l'apéritif offert devant la cave coopérative, les participants tous enchantés par cette manifestation n'ont pas manqué de féliciter les membres d'Alpha et de l'office de tourisme pour leur dévouement, leur sympathie, leurs connaissances du milieu local etc... Plusieurs d'entre eux ont émis le souhait de revenir sur notre belle commune pour approfondir leurs découvertes.
Il est vrai que la déception des organisateurs fut réelle en début de matinée face au nombre limité de participants mais en fin de journée vu l'intérêt des visiteurs et les compliments reçus, les principaux intervenants d'Alpha (Jean Pierre et Christian pour le dolmen, Nathalie et Michèle pour la mine, Daniel pour le pointu, Agnès pour les blasons et tous les autres, membres d'Alpha ou non qui ont apporté une aide moins visible ce jour-là) n'ont pas perdu la foi et sont prêts à recommencer éventuellement l'expérience mais sous une autre forme et surtout un autre jour.
3 Dolmen de Gaoutabry
La table panoramique est bien arrivée à La Londe ainsi que la notice de montage. Après réflexion il fut décidé qu'elle ne serait posée qu'en septembre afin de ne pas attirer «les foules» sur le site en été, pour raison de sécurité (pistes forestières interdites s'il y a risque d'incendie).
4 Musée de l'école publique de la Farlède
Musée londais durant quelques années, créé par deux anciens instituteurs de Solliès-Ville, Madame et Monsieur Broussais (membres d'Alpha) aidés par quelques bénévoles, cet établissement est installé à La Farlède depuis 2009.
Dernièrement la présidente de l'association du Musée s'est adressée à nous pour nous confier ses sentiments (voir ci-dessous).Extrait du message reçu:«Bien qu'ayant toujours été très épaulée par la municipalité de La Farlède qui nous accueille, je suis inquiète car nous vivons dans l'incertitude. En effet, suite à une promesse de municipalisation non tenue, la pérennité de notre Musée est remise en cause alors qu'un inventaire avait été demandé en urgence pour constituer un dossier à cet effet. A l'heure actuelle, nous n'avons aucune certitude quant à son devenir.
Le travail que nous fournissons depuis des années, les dons recueillis en ont fait un lieu dont nous pouvons être fiers.
Malgré les nombreux enseignants et le public fidèle qui ont compris l'impact pédagogique et l'intérêt culturel de ce lieu de mémoire, je me rends compte que notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur. Ce Musée offre une richesse patrimoniale qui mérite d'être mieux prise en considération et préservée…
Que devons-nous faire?
Devons-nous nous résoudre à fermer notre Musée?
Qui nous aidera à trouver une solution?……..»
5 Réservation de salles
La salle de la Maison des Associations est à notre disposition de 18 à 20 heures les mercredis et vendredis.
Quatre dates sont retenues par le service culturel pour nous réserver la Salle Cassin durant la saison 2017/2018: vendredi 10/10/2017, vendredi 02/02/2018, vendredi 04/05/2018 pour des conférences et samedi 20/01/2018 pour l'Assemblée Générale.
6 Salon des écrivains
Il est prévu de 10h à 15h devant l'Hôtel-de-Ville, le samedi 08/07/2017.
Alpha y tiendra un stand et recherche des volontaires. Pour ceux qui accepteraient d'y consacrer un moment: Prendre contact avec Jean-Pierre au 04 94 66 69 51.
Merci à l'avance.
La prochaine réunion aura lieu le vendredi 01/09/2017 à 18h Maison des Associations.
Compte-rendu fait pour Alpha
Le 03/07/2017 M Lambinet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire