jeudi 7 septembre 2017

Conseil d'Administration du 1er sept 2017



 
Compte-rendu de la réunion du 01/09/2017
Neuf présents: Bouhours Michel, Boyer Yves, Guilbaud Jean-François, Lambinet Michèle, Leydier Nathalie, Richomme Gilles, Sève Alain, Thévenet Jean, Tua René.
Excusés: Chapira Albert et Orcier Jean-Pierre.
Principaux sujets abordés par ordre alphabétique:
- Chemin de mémoire

- Conférences

- Découvertes récentes

- Dolmen de Gaoutabry

- Forum des associations

- « Vague londaise »



1 Chemin de mémoire réalisé par le Souvenir Français
Yves Boyer (Vice-président d'Alpha et Président de la section londaise du Souvenir Français) nous a fait un petit compte-rendu oral de l'exposition De Lattre de Tassigny qu'il avait organisée avec les autres membres du Souvenir Français (salle Yann Piat en août).,Les panneaux réalisés et prêtés par la Fondation Maréchal De Lattre ainsi que les diaporamas présentés par Y. Boyer dans cette salle ont attiré de nombreuses personnes enchantées par cette manifestation. Cependant il a constaté, sans étonnement, que la plupart des visiteurs étaient des vacanciers ou des varois non londais (non londais = ce qui est un peu décevant pour les organisateurs).

Pour info : ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de voir cette exposition, peuvent lire les panneaux qui sont tous sur le site internet de la Fondation Maréchal De Lattre.

A cette occasion Yves Boyer nous a donné quelques détails sur les dix panneaux du chemin de mémoire en cours de réalisation à La-Londe-les-Maures. Ils seront placés en des points bien précis de la commune (ponts, maisons, écoles…) et retraceront l’entrée des troupes de la 3° Division d'Infanterie US, des Commandos d’Afrique, de leur chef le Capitaine Ducournau et de la 1ère Division française libre, ainsi que le sacrifice des résistants et soldats londais, Morts pour la France pendant la seconde Guerre Mondiale. Ils permettront de cheminer entre l'entrée Est de La Londe et la sortie Ouest sur la trace des libérateurs de l'été 1944 c'est-à-dire de la Stèle de la Libération du quartier Saint Honoré jusqu'à l’ancien passage à niveau de la Pascalinette d’où sont partis les Commandos d’Afrique pour s’emparer des batteries de Mauvannes. La jonction sera ainsi faite avec le Chemin de Mémoire d'Hyères dont le premier panneau se trouve au quartier Saint Nicolas (du côté de la boulangerie).

                                                                            La stèle du quartier Saint Honoré    


 


2 Conférences à venir:
Le vendredi 20/10/2017 à 18 heures Salle Cassin, Christian Nicolas, membre Alpha, présentera la célèbre ville romaine de Pompéi, enfouie sous les cendres résultant de l'éruption du Vésuve en l'an 79.

Les conférences suivantes auront lieu au même endroit à 18 heures les vendredis 16/02/2018 et 04/05/2018.



3 Découvertes récentes
Sur le tome 1 publié par Alpha en 1999, celui qu'on nommait Pépé Augé est en photo (page 68) devant la borne qu'il avait trouvée. Sur celle-ci: une croix et un globe sont gravés sur la face ouest, un blason sur la face est. Une autre borne, celle du chemin de la Garenne fut découverte, il y a quelques années par Jean Thévenet, Président d'Alpha. Cet été une troisième borne située en collines, a fortement intrigué un vacancier originaire de La Londe. Celui-ci a averti le service culturel qui à son tour a prévenu Alpha. La borne n'est pas en très bon état mais il est possible qu'elle nous réserve des surprises intéressantes. Une monnaie de l'époque de Charles VII datée de 1455 et un petit cheval sans tête, objet de parure ou d'ornement, peut-être en argent ont été trouvés en collines également et offerts gracieusement à l'association. A suivre…

Petit rappel historique: Réputé faible et hésitant durant sa jeunesse, Charles VII mort en 1461, est relativement connu. Surnommé le Victorieux, il fut sacré à Reims en juillet 1429 après l'épopée de Jeanne d'Arc vers Orléans. Ses troupes ont chassé les anglais du Royaume de France et il a restauré le pouvoir royal bien affaibli durant la guerre de cent ans.






 



4 Dolmen de Gaoutabry
Alpha a l'accord du propriétaire pour la pose de la table panoramique qui est arrivée à La Londe depuis juin. Il fut décidé d'attendre encore un peu pour l'installer. Si on la monte début septembre (comme prévu en juin), on risque de multiplier les visites du dolmen avant la fin de l'été. Vu les actuels risques d'incendie, le CA a estimé plus sage d'attendre encore un peu...Cependant des mesures sur site seront bientôt prises par les poseurs bénévoles d'Alpha afin qu'ils soient prêts pour creuser les trous au bon emplacement après les premières pluies d'automne.


5 Forum des associations
Samedi 9 septembre de 14 à 18 heures Alpha tiendra un stand Avenue Clemenceau (stand N°7 à côté de celui de l'association Tonton Roger). Les publications de l'association seront présentées et proposées à la vente. Le stand sera installé à partir de 13 h par plusieurs volontaires membres du CA.


6 « Vague londaise »
L'avenir de cette belle vague (photo ci-dessous) fut à nouveau abordé lors de la réunion de vendredi dernier. Alpha souhaiterait sa protection et mise en valeur.




 



« ll est à La Londe-les-Maures un monument ignoré du public et qui pourtant mériterait de par sa qualité artistique et la renommée internationale de son auteur d'être mis en valeur. Signé Edouard Pignon, il s'agit d'une sculpture monumentale, béton et céramique, intitulée : "Plongeurs dans la vague".
En forme d'étoile à trois branches elle présente une envergure d'environ 17 m et se situe en bordure de la route de Brégançon au niveau du château Horace Vernet. Masquée par la végétation elle appartient au groupe Odalys qui a acquis le terrain pour y créer son centre de vacances….»
Ci-dessus: Extrait du texte écrit et publié sur le blog Alpha, le jeudi 31/08/2017 par J François Guilbaud administrateur du blog (lire la suite sur le blog)
«Les plongeurs dans la vague», céramique sur béton découpé, furent installés à La Londe en 1980 et l'année suivante, la poste a édité un timbre reproduisant une partie de cette sculpture.


Ci-dessous: Vue de l'endroit où se trouve la sculpture (photo prise avant les travaux sur le domaine du château Horace Vernet situé de l'autre côté de la route) et vue du timbre.






Compte-rendu fait pour Alpha

Le 05/09/2017 M Lambinet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire