vendredi 8 septembre 2017

FREJUS: Un patrimoine exceptionnel



                         

                                                                             Par Michèle Lambinet


Située entre «terre et mer» comme La-Londe-les-Maures, Fréjus, quatrième ville du Var par sa population (53 511 habitants en 2014), est aujourd'hui, elle aussi, réputée pour la beauté et la diversité de ses plages et pourtant c'est une ville qui en a vu de toutes les couleurs.
Son histoire, comme celle de notre commune, est ponctuée régulièrement par le classique problème des pays méditerranéens qui est celui de l'eau (besoin en eau potable, besoin d'irriguer, besoin de lutter contre les incendies etc…).


Il y a quelques décennies, Fréjus, était un nom qui résonnait dans la mémoire collective comme un traumatisme national. Les restes épars du barrage de Malpasset en disent long sur l'extraordinaire puissance de l'eau qui peut emporter maisons, routes et voies ferrées et anéantir des centaines de vies en quelques minutes (une vague de plus de 40m de haut a déferlé à la vitesse de 70km/h le soir du 2 décembre 1959 à Fréjus).


Savez-vous que le site de Malpasset abrite aussi les arches d'un aqueduc romain?
Construit au premier siècle de notre ère, cet aqueduc acheminait jusqu'à Fréjus les eaux pures et abondantes de la Siagne (depuis Mons) et celles de la Foux (depuis Montauroux). L'étude des concrétions calcaires dans le conduit a révélé qu'il a fonctionné durant trois siècles. En grande
partie enterré, il était équipé pour traverser plaines et vallons, de ponts suspendus par des arcades monumentales. Ce sont les vestiges de ces arcades que nous pouvons encore voir dans le parc de la Villa Aurélienne ou le long de l'Avenue du XVème Corps à Fréjus.
Une exposition sur cet aqueduc est présentée à Fréjus jusqu'au 17 septembre.






Ces ruines reviennent de loin, ainsi que celles des autres constructions de Forum Julii, une authentique ville gallo-romaine à l'image de Rome comme Arles ou Nîmes, sans en avoir cependant la grandeur. Pendant des siècles, comme dans d'autres villes françaises, on a puisé «antiquailles» et matériaux de construction, notamment pour bâtir la cité médiévale. Les objets découverts ici et là disparaissaient vendus ou offerts. En France, les fouilles sérieuses n'ont commencé qu'à la fin du XIXème siècle et ont continué au XXème siècle.


A Fréjus chaque époque a laissé son empreinte. Des ruines romaines côtoient des édifices médiévaux, une pagode bouddhique, un immeuble moderne, voire une copie de mosquée africaine…






Fréjus possède un tel patrimoine qu'il me semble incontournable de vous suggérer d'y faire un tour ou de faire connaître cette ville à d'autres. En terrain plat, privilégiant les ruelles, parcs et petits chemins une balade historique (en visite libre ou guidée) permet de (re)découvrir les 2000 ans d'histoire de cette ville cosmopolite de l'est varois.


Ci-dessous deux liens pour (re)voir depuis votre fauteuil le passé et le patrimoine urbain d'une ville qui occupe un site privilégié déjà apprécié par les romains.
Diaporama «Balade historique sur les traces de la Fréjus romaine»


Les 111 pages de textes et photos vous feront découvrir des ruines peu spectaculaires mais très variées et surtout le seul port romain de France encore visible à ce jour.
     
 http://www.etc-etc.fr/media/frejus-romaine.pdf


Diaporama «Balade historique dans Fréjus»
Les 113 pages de textes et photos présentent toutes les constructions intéressantes et souvent classées Monuments Historiques de l'époque romaine à celle de Port Fréjus inauguré en 1989.



http://www.etc-etc.fr/media/frejus-patrimoine.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire