Gaspard de Besse à vécu à la fin du XVIIIe siècle avant de renaitre sous la plume de Jean Aicard. Nous sommes dans la grande tradition des bandits d'honneur à la source de nombres d'œuvres littéraires et cinématographiques. Ils ont pour noms Cartouche, Mandrin, pour ne parler que des plus connus. Le monde méditerranéen semble avoir été leur terrain de prédilection, de la Provence à la Corse, de la Sardaigne à l'Algérie, de l'Espagne à la Sicile. Chaque pays ou région à les siens. Mais dans les autres régions françaises d'Europe et du monde on retrouve le mythe du malandrin partageant ses rapines avec les malheureux en échange d'une assistance plus ou moins consentie.
Fiche cinémathèque française:
André Hugon
Réalisateur, Producteur, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Compositeur de la musique originale, Coopérateur technique.Né le17 décembre 1886 à Alger (Algérie)
Décès le 22 août 1960 à Cannes (Alpes-Maritimes, France)
Connu surtout pour avoir réalisé le premier film parlant français, Les trois masques (1929), André Hugon réalise, entre 1913 et 1951, près de quatre-vingt films, tombés pour la plupart dans l'oubli. Profondément méditerranéen, ce réalisateur et producteur connaît un certain succès en adaptant les oeuvres de l'écrivain provençal Jean Aicard (Roi de Camargue, 1921 ; Maurin des Maures, 1932) et en prenant les villes de la Méditerranée pour cadre, notamment avec Chambre 13 (1940), tourné à Marseille, et Romarin (1936), réalisé à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire