Les studios mythiques de la Victorine sur la colline de Cimiez à Nice, établis sur une ancienne propriété horticole ayant appartenue à Victor Masséna descendant du maréchal d'empire, fêtent cette année leurs 100 ans.
Après une longue période d'incertitude et de traversée du désert l'activité cinématographique va redémarrer. Le maire de Nice Christian Estrosi a annoncé que la ville allait reprendre la gestion des mythiques studios de la Victorine. Il y a parfois de bonnes nouvelles!
Les studios, passés sous contrôle d'un groupe privé en 2000 dans le cadre d'une délégation de service public, la Ville reprend la main. Rebaptisés "studios de la Riviera" depuis 18 ans ils vont retrouver leur patronyme d'origine. Christian Estrosi déclarait en avril 2018 à Nice-Matin: «Je vais encore me faire traiter d'affreux gaucho par certains, mais depuis que je suis maire de Nice, je m'attache à reprendre toutes les compétences de la ville en service public. Et ça marche bien!».
La restauration de la Victorine qui s'impose devrait être terminée avant la fin de l'année.
Il est impossible de dire exactement combien de films ont été tournés dans les lieux depuis la création en 1919. C'est en milliers qu'il faut parler.Au nombre, je n'en retiendrai que deux, en raison de leur place particulière dans l'histoire du 7eme Art:
La centenaire à bon pied bon œil!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire