vendredi 13 décembre 2019

Edouard Pignon




Dominique Fernandez qui est un remarquable "raconteur d'histoires"(1) livre dans un roman paru en 2019 : Le peintre abandonné (2) paru chez Grasset une opinion, le sienne, sur Edouard Pignon, dont on peut furtivement apercevoir une œuvre monumentale à La Londe (3). Il place son propos dans la bouche d'un de ses personnages.


                                                                         Au centre P. Picasso, à droite E. Pignon
            Photo Fritz Schueller

"…
- Paulo m'a dit que Pignon, le peintre dont vous n'appréciez pas trop les tableaux, était là, avec sa femme Hélène Parmelin.


"Édouard Pignon (je donne ces détails par crainte que son nom ne soit oublié dans dix ans) s'est spécialisé dans des tableaux de propagande: ouvriers dans la mine, en faction devant leur usine, cortèges de chômeurs, défilés du 1er Mai. Le Parti l'avait envoyé à Perpignan pour qu'il réveille la conscience politique de Pablo supposée endormie par la villégiature. Il apportait en offrande, payée par le Parti, peinte de sa main une jeune Catalane en costume local (hommage à la province), sur fond bleu (imposture du ciel) en train de trier des anchois à Collioure (réalisme social). Les agréments du Roussillon ont leur revers…"

(1) Dominique Fernandez, de l'Académie française, né en 1929, est l'auteur d'une œuvre considérable riche de plus de 50 ouvrages.
(2) L'argument repose sur un épisode de la vie de Picasso. Le peintre à 72 ans. Abandonné par sa compagne Françoise Gilot, se réfugie à Perpignan chez des amis.
(3) https://actionlondaise.blogspot.com/2017/08/edouard-pignon-ou-la-vague-londaise.html


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire