vendredi 28 février 2020

Bourreaux et bourrelles




Bientôt 40 ans que la peine de mort est abolie en France et pourtant curieusement la personne du bourreau exerce toujours une forme de fascination. Crainte, répulsion, légendes. Cyniquement on dira que ça a fait un chômeur de plus. Rassurez-vous, si le métier était exigeant, il était peu rémunérateur, l'exécuteur des hautes œuvres étant rémunéré à l'acte (pour ne pas dire à la tête) et comme il travaillait les derniers temps assez rarement, il lui fallait un autre emploi à côté.

Mais qui sait aujourd'hui qui était Monsieur Henri? Mettons fin au suspens: il fut bourreau de Lyon sous le règne de Louis XV. Il prend des fonctions en novembre 1746. Jusque-là tout va bien. À l'époque on pendait les roturiers, on décapitait les nobles, et pour rire un peu on brisait les membres sur la roue et autres douceurs! Le métier de bourreau rapportait.
Qui était le nouveau qui prenait ses fonctions? Comment ce petit homme chétif pouvait-il manier le fouet ou le fer rouge avec tant d'adresse? Comment pouvait-il manier l'épée ou la hache avec tant de puissance et de précision et passer la corde au cou de ses clients avec tant de dextérité? Ce n'est que trois années plus tard lors de son arrestation pour recel et complicité de vol que la personnalité de Monsieur Henri fut découverte. Il était une femme travestie!

Affaire rocambolesques s'il en est. De son vrai nom Marguerite Le Paistour. À 20 ans, brutalisée par une belle-mère, elle s'enfuit de chez elle déguisée en garçon, prend le nom d'Henri, sert chez un prêtre, puis s'engage dans l'armée, déserte et se retrouve à Strasbourg après d'autres aventures.
Pris(e) en pitié par un homme qui se révèle être le bourreau de Strasbourg. Il lui apprend le métier. C'est un(e) élève doué(e) qui montre de l'enthousiasme à l'ouvrage et excelle à expédier autrui dans l'autre monde. En conséquence, en 1746 Monsieur Henri est nommé bourreau de Lyon. On connait la suite.

Alors bourreau ou bourrelle? Ce fait est unique dans les annales, la fonction de bourreau étant réservée aux hommes, bourrelle est le nom donné uniquement aux épouses de ceux-ci. Quel honneur!
Et puis pour rire un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=e9017Je_7fY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire