mardi 3 mars 2020

C'est arrivé en février





Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive. Des choix complètement hasardeux, parfois curieux et totalement subjectifs.

* 2 février. Une plaque commémorative a été déposée à proximité de l'épave du sous-marin "Minerve" coulé au large de Toulon il y a 52 ans par 2250 m de fond et localisée l'été dernier grâce au submersible de grands fonds "DSSV Pressure Drop". Ce drame avait coûté la vie à 52 marins. Cet hommage aux disparus est la réalisation du souhait des familles.

* 5 février le préfet de la région Île-de-France a confirmé la probable réouverture du parvis de Notre-Dame au public au mois de mars. La question est celle de la présence importante de plomb dans le sol le pavage très poreux est difficile à décontaminer. La solution retenue est celle du recouvrement du sol afin d'enfermer le plomb à l'aide d'une résine à froid transparente. Les touristes vont donc bientôt si tout se passe bien pouvoir à nouveau faire des selfies devant les tours.

* 10 février. Fait divers: un père et son fils interpelés en Savoie. Ils sont soupçonnés d'avoir pillé dans un lac un site archéologique datant de l'âge du bronze, sans semble-t-il, vouloir en tirer profit. Par plaisir certes mais plaisir délictueux!
* 19 février. Télérama nous invite à une visite de Rome sur les trace de Giorgio de Chirico. Que de souvenirs! Dans la rubrique "S'y rendre" on remarque: vols A-R au départ de Paris 100 €, par le train 200 € avec en prime 11h de voyage… comment hésiter! Un hic si on est attentif! Même trajet marque une empreinte carbone en avion de 0,94 t de CO2 et en train 0,04 t. cherchez l'erreur! Polluer la planète ou économiser ses sous, il faut choisir.

* 29 février. Gioachino Rossini est né en ce jour rare du calendrier et est mort un vendredi 13. Coquin de sort!

Olympe Pélissier égérie de son temps, modèle d'Horace Vernet pour sa "Judith et Holopherne", fût l'épouse du musicien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire