vendredi 21 février 2020

C'était il y a 150 ans




19 juillet 1870 - 28 janvier 1871. Six mois. Une guerre, la guerre franco-allemande parfois appelée guerre franco-prussienne ou simplement guerre de 70 était le prélude de celles qui devaient ensanglanter la première moitié du XX eme siècle.
La défaite de 70 devait mettre un terme aux errances politiques du siècle, renverser le second empire et consacrer définitivement (du moins nous nous plaisons à le croire) la république.

Cette année on se prépare à en commémorer les 150 ans. Déjà un certain nombre d'initiatives voient le jour en particulier sous l'égide du Comité national associatif pour le 150ème anniversaire de 1870.

Voir : ICI


Une question se pose cependant, qu'en sera-t-il de la "Commune de Paris"?
La capitulation de Napoléon III provoqua, la chute de l'empire et la proclamation de la république. Un gouvernement provisoire est aussitôt mis en place dirigé par Adolphe Thiers.
Paris vient de soutenir un siège terrible de presque 5 mois. La population quasiment abandonnée à elle-même a organisé la défense de la ville. En province un immense élan patriotique fait s'engager des volontaires en nombre. Les parisiens refusent de rendre les armes, et veulent continuer le combat. Durant un peu plus de 2 mois ils résisteront. Le 21 mai, les troupes de Thiers entrent dans Paris. La répression est sans pitié. C'est la "semaine sanglante". On fusille, on emprisonne, on déporte. À peine née, la jeune république massacrait ses enfants. C'était le temps des cerises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire