vendredi 14 février 2020

Histoires d'histoire

C'est aujourd'hui, c'était hier.






Janvier 2020, la Chine met en quarantaine plusieurs millions de personnes suite à une épidémie liée à un coronavirus, les pays rapatrient leurs ressortissants, la France place les siens en quarantaine à Carry-le-Rouet et à Aix à quelques encablures de Marseille.
Ça nous remet en mémoire la grande peste de Marseille de 1720. Un navire en provenance du Proche Orient accoste le 15 mai 1720. Le capitaine déclare aux autorités des cas de décès suspects à bord. Le bateau est placé en quarantaine. D'autres marins décèdent. Il s'agit de la redoutable peste noire. Mais les affaires sont les affaires! La cargaison constituée de balles de coton et d'étoffes est débarquée et vendue. Le terrible bacille s'y cache. Le mal se repend dans la ville puis dans toute la Provence. Près d'un tiers de la population périra. Ce sera la dernière grande épidémie de peste connue en France.
Marcel Pagnol tirera de cet épisode de l'histoire de Marseille, un roman "Les Pestiférés" qui ne sera publié qu'après la mort de l'auteur.
Pour en savoir plus: https://madeinmarseille.net/33135-histoire-peste-1720-provence/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire