jeudi 16 avril 2020

Edouard Pignon


Personne n'ignore même si elle est peu visible du public à La Londe, la sculpture monumentale "les plongeurs dans la vague" d'Edouard Pignon.

Voir :  https://actionlondaise.blogspot.com/search/label/Edouard%20Pignon

René Tua nous signale un film sur l'artiste réalisé par Marianne Gosset et Nicolas Pignon.

Ce documentaire de 52 minutes, Edouard Pignon, le combat singulier, a été diffusé pour la première fois sur FR3 en 1991. Il nous séduit encore aujourd’hui par son rythme narratif et son pouvoir esthétique auxquels contribuent le grain de l’image et une bande-son instable, témoignages d’une époque désormais révolue.
Initié par la réalisatrice et productrice Marianne Gosset, ce film devait avoir une toute autre forme puisque le scénario initial reposait sur la participation d’Edouard Pignon qui devait en être le principal protagoniste, le mieux placé pour raconter lui-même ce que fût son parcours. La vie en décida autrement : le temps que la production réunisse les financements, la maladie tissa sa toile et l’artiste ne put s’engager dans un tel projet.
C’est pourquoi son fils Nicolas, comédien et acteur, devint à son corps défendant sa doublure, plutôt son double ou son miroir pour entreprendre un voyage à contre-courant - selon le titre même de l’un des ouvrages d’Edouard Pignon -, qui l’amena dans le Pas-de-Calais, le pays où son père passa son enfance et qu’il quitta pour échapper à la mine.
Hommage d’un fils à son père, cet émouvant portrait est également marquant par les témoignages de Sophie et Roman Antkowiak, la sœur et le beau-frère de Pignon qui parlent très librement de cette peinture dont ils se sentent proches.
Regardons, écoutons ce film attentivement. Il nous raconte une personnalité singulière, un homme qui deviendra l’une des figures essentielles du débat sur la peinture qui agita la scène artistique française de la seconde moitié du xxe siècle.
Par la même occasion, interrogeons-nous aussi : la période est propice à se poser, à réfléchir, à tenter de comprendre ce que fût le parcours hors du commun de cet homme à contre-courant, en effet, des tendances dominantes de son temps.
(document Association Edouard Pignon)
Pour visionner le film c'est ici:

http://www.lacinematheque.fr/sitev2/toutes-les-fiches/716-edouard-pignon-le-combat-singulier.html




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire