vendredi 21 août 2020

Note de lecture


Le territoire du vide

L'occident et le désir de rivage        

par Alain Corbin

édit: Flammarion Champs/histoire


Si les rivages sont aujourd'hui synonyme de tous les fantasmes, de paysages magnifiques, de plages de sable fin, de vacances, il n'en a pas toujours été ainsi. Il a fallu attendre le XVIIIe siècle et surtout le XIXe pour que cette lisière étroite entre terre et mer ne soit plus considérée comme une zone où les océans déversent les miasmes produits par des monstres qui habitent les abïmes et œuvres du démon et où la colère de l'océan n'inspire plus de sentiments de répulsion face à des grêves désertes et lugubres.  

Alain Corbin est historien mais le temps d'un ouvrage il déroge aux principes de la stricte historiographie pour entrer dans le champs des dispositifs sociologiques et ethnologiques. Au fil des pages il nous entraine dans ce qui sera la conquête du littoral. Des temps bibliques jusqu'à nos pratiques d'aujourd'hui. 

Un ouvrage d'érudition parfois aride mais qui séduira le lecteur curieux de tout ce qui touche à la mer, à ce no man's land mouvant entre solide et liquide que sont les littoraux, indissociables de la vie, de l'histoire des hommes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire