mardi 30 mars 2021

Un architecte de renom, enfant de La Londe


Amandine Roussel  signé un article paru dans un supplément  " # nous de Var Matin " sur l'architecte Alfred Henry (1920 -1994) qui a  marqué la ville de Toulon par ses réalisations.
Elle nous a autorisé à le publier. Nous la remercions.

Notice bibliographique d'A. Henry du Ministère de la Culture.
Alfred-Ludovic Henry est né le 8 février 1920 à la Londe-les-Maures. Il passe son enfance entre Barcelonnette où il est pensionnaire et Hyères où réside sa famille. C'est son père Marcel Henry, lui-même architecte, qui le sensibilise à la peinture et à l'architecture.

Obtenant son concours d'entrée à l'école d'architecture, il poursuit ses études aux Beaux-arts de Paris (Atelier Beaudouin et Le Maresquier).

Après la guerre, son diplôme d'architecte en poche, il obtient une bourse qui lui permet de partir étudier à l'université de Technologie de l'Illinois à Chicago, où il devient l'élève de Mies Van Der Rohe.

Dès son retour à Toulon en 1948, il désire "participer" ; à la reconstruction de la ville. Ses projets d'immeubles (Le Foch) vont propulser sa carrière. Dans les années 1960-1970 son cabinet s'enrichit d'une trentaine de collaborateurs. Il participe et est récompensé à différents concours nationaux et internationaux.

Des édifices administratifs aussi bien que privés jalonneront ainsi sa carrière. Soucieux de la notion d'apprentissage, il accueillera au sein de son cabinet un grand nombre d'étudiants et de dessinateurs. Parmi eux, certains connaîtront des carrières accomplies tel Takamura le célèbre architecte japonais.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire