mardi 31 août 2021

C'est arrivé en Juillet et en Août


Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.


Photo jfg


10 Juillet
Ça n'a rien à voir avec nos préoccupations habituelles, mais j'ai trouvé ça charmant. Denitza Bantcheva critique cinéma raconte dans la revue Positif qu'étant enfant elle pensait que les trois bises sur les joues que les français se donnent voulait dire: Liberté Egalité Fraternité. Au temps du Covid, et de la distanciation, c'est rafraîchissant.

14 juillet
Vu dans la presse. 1146 personnes sont mortes noyées en tentant une traversée de la Méditerranée au cours des 6 premiers mois de l'année. Soit plus du double qu'au cours de la même période de l'an passé. Nous avons toujours regardé cette mer comme la mère de nos civilisations. Peut-on encore la voir avec les mêmes yeux?

2 août
Sécheresse et vent violent. Le massif des Maures est en alerte maximum incendie. 

11 août
Depuis quelques jours je montre mon Q-r-code à qui me le demande. Si ma mère savait ça!

17 août
On le redoutait c'est arrivé. Le feu hier après-midi a embrasé les Maures de Gonfaron au golfe de St Tropez. Un autre incendie ravage les Dentelles de Montmirail. 

27 août
Ce soir il fallait scruter le ciel afin d'y observer un phénomène qui n'aura lieu la prochaine fois qu'en 2287. La planète Mars serait à cette date extrêmement proche de la terre et par conséquent semblerait aussi grosse que la lune, donnant l'illusion de l'existence de deux lunes*. C'est une blague digne d'un 1er avril qui courre depuis le début des années 2000 et il n'est pas besoin d'être astrophysicien pour comprendre la supercherie (bien innocente par ailleurs). Étant donnée la taille respective des deux astres et leur distance par rapport à notre vieille terre, pour nous apparaître de même taille il faudrait que la planète rouge soit bien proche de nous, ce qui n'est pas souhaitable... nous risquerions d'avoir une invasion de martiens tôt ou tard. 
* Murakami dans son roman 1Q84 y faisait allusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire