vendredi 27 août 2021

Note de lecture


Mes origines

Mémoires et Récits

par Frédéric MISTRAL                


Édit Aubéron - Bordeaux *

Un ouvrage édité pour la 1ère fois au début du XXème siècle alors que l'auteur venait de recevoir le prix Nobel de littérature et était couronné de tous les lauriers possibles. Il est depuis régulièrement réédité. 

Frédéric Mistral se penche sur sa jeunesse, sur ce que fut sa vie et sur ce qui est son sacerdoce, à savoir restaurer la place légitime de la langue provençale par l'usage de la poésie. Un livre à lire avec tout le recul souhaitable, tant le grand félibre y fait preuve d'auto satisfaction, et se réserve la plus belle part en tout. On pourra dire par ailleurs que c'est certes grandement justifié. Peut-on le lui reprocher alors que le reste de la société de son temps le hisse sur un piédestal et le porte au pinacle. 

Situons l'homme. Mistral est homme du XIXème siècle (il est né en 1830). Profondément chrétien, il est anti républicain, royaliste convaincu, opposé à l'empire en raison même de ses convictions religieuses. L'athéisme et l'anticléricalisme des révolutionnaires le révoltent. Il est également révolté par le jacobinisme de l'un et de l'autre les accusant de vouloir détruire les cultures régionales. Ce qui n'est pas entièrement faux. En outre il est fondamentalement attaché aux valeurs et au choses du passé, on dirait aujourd'hui qu'il est gentiment réactionnaire. 

Les textes valent justement comme témoignage de l'esprit d'une époque. Cela étant dit, la lecture de ces pages est pleine de saveurs. Elles sont empruntes de tout le lyrisme et le romantisme du temps.  On sent la fougue du poète, de l'ardent défenseur de la culture provençale. Les mots sont gorgés de soleil, de lumière, le trait est vivant, imagé. Les descriptions sont délicieuses ( Une étonnante relation de son ascension du Mt Ventou mérite le détour). L'humour est présent au détour de chaque page. Et puis on apprend tant sur cette époque bien lointaine et sur la Provence de jadis. Et puis on peut y lire l'histoire de l'écriture de "Mireille"... pardon de Mirèio des prémices à la parution en 1859.

 

*Il est accessible dans son édition originale française sur Gallica:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1022795.pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire