mardi 9 novembre 2021

Pour visiter Hyères. Un guide du voyageur. 1

 

En 1834 les guides Michelin n'existaient pas encore, et de loin. Ne parlons pas du Routard, ou même des guides Bleus... Néanmoins le voyageur n'est pas pris au dépourvu. 
1834 On ne parle pas encore de La Londe, Horace Vernet est directeur de la Villa Médicis à Rome et pense plus à l'Algérie dont la conquête militaire est en train de se faire qu'aux Bormettes, dont il ignore vraisemblablement encore l'existence. Cependant  un ouvrage pratique détaillé à l'usage du voyageur que l'on n'appelle pas encore touriste est mis à sa disposition. C'est ce guide que nous vous proposons de découvrir à partir d'aujourd'hui.
Le texte que nous allons découvrir est recomposé pour une lecture plus aisée, mais nous avons tenu à en respecter l'orthographe originale.
                                                                      _____________

Pour aller et venir il y a des moyens de transport. Et quels transports!
Songez qu'aujourd'hui, Paris-Toulon demande 4 heures, tandis qu'à l'époque Toulon-Hyères demandait 2 heures... Nous vous souhaitons un agréable voyage.



ROUTES ET MESSAGERIES.

De Toulon à Hyères, grande route royale d’une étendue de quatre lieues, commençant à la porte d’Italie, à Toulon, dans la direction du nord-est, traversant, à une lieue, le village de la Valette, et rencontrant à demi-lieue de là, sur la gauche, l’embranchement de la route d’Italie par Cuers, etc. Elle est très-bien entretenue et surtout très-gaie par les belles campagnes qui l’environnent. La partie dite la Pièce de Toile est d’une rectitude qui charme l’œil ; on la doit au séjour de la princesse Pauline à Hyères. La grande route vient traverser ensuite le bas de cette ville et passe sur la rivière de Gapeau à demi-heure. Là, immédiatement après le pont, elle offre, sous la dénomination de route départementale, deux issues opposées l’une se dirige au nord, et l’autre à l’est. Celle du nord traverse Sauvebonne, cette vallée admirable et délicieuse où le voyageur voudrait s’arrêter à chaque pas, mène au village relevé de Pierre-Feu, et de là vient joindre la grande route d’italie par Cuers, à trois heures de distance d’Hyères. La seconde issue conduit aux salines. Ce point est celui que doit venir joindre la superbe route de Saint-Tropez à Toulon on en hâte la confection, et bientôt les étrangers pourront, en passant à cette nouvelle route, atteindre par le Luc celle d’Italie, en franchissant un détour de six lieues.
Deux diligences, appartenant à M. Camoin, partent tous les jours d’Hyères à Toulon, à six heures précises du matin. Elles retournent à trois heures après midi, et sont rendues à Hyères vers les cinq heures. Les bureaux d’inscription aux places sont situés à Hyères, rue Fenouillet, chez M. Camoin, et à Toulon, chez M. Piffard, place d’Italie.



Les deux autres diligences appartiennent, l’une à M. Vallon, l’autre à Mme. Veuve Avon ; elles partent également tous les jours de Toulon, à sept heures du matin, pour arriver à Hyères à neuf heures. Leur retour à Toulon a lieu à trois heures d’après-midi, elles y arrivent à 5 heures.
Les bureaux des places, pour la diligence Vallon, sont à Hyères chez Mme. Barthélemy, Hôtel d’Europe, et à Toulon, chez M. Vallon, place au Foin. Ceux de la diligence Avon, chez M. Félix Suzanne, Hôtel des Ambassadeurs, à Hyères, et chez Mme. Veuve Avon, place au Foin, à Toulon.
Prix, aller et retour.
Coupé 2fr. 70c.
intérieur 2fr. 20c.
Dernière berline 1fr. 70c.

Le prix des placés est fixé pour l’aller et le retour,
SAVOIR. 
Coupé 2fr. 50c.
Intérieur 2fr.
Dernière berline . 1fr. 50c.

Il existe en outre trois messageries pour le transport de diverses marchandises, elles sont tenues par MM. Garnier, Rimbaud et Brunet, d’Hyères.

                                         BATEAUX DE SERVICE DES ILES.

Celui de Port-Cros arrive aux salines le jeudi de chaque semaine, et part le lendemain, à midi;

Et celui de Porquerolles vient les lundi, mercredi et samedi aussi de chaque semaine, à la Tour Fondue, située à la presqu’île de Giens, vers les six heures du matin ; il retourne les mêmes jours, à trois heures.


Prochainement: L'intérieur de la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire