vendredi 4 février 2022

Hygiène



Autre temps autre mœurs ou à votre santé!

Trouvé dans un manuel dit "d'Agriculture et d'hygiène" à l'usage des classes de fin d'études primaires et édité en 1938, l'extrait qui suit. Je vous le livre comme ça, brut! Assorti de quelques images illustrant le propos. Honni soit qui mal y pense!

(...)

L'alcoolisme définition. 

L'alcoolisme est un ensemble de troubles et d'accidents pouvant atteindre la plupart de nos organes et provoqués par une une consommation exagérée de boissons alcooliques.



Consommation modérée de l'alcool.

Pris sous forme de vin, de cidre, de bière, l'alcool n'est pas nuisible à l'organisme; il est même une boisson hygiénique, mais à la stricte condition que sa consommation ne dépasse pas, par jour, une dose déterminée; on estime que pour le vin, par exemple, cette dose est de 1 litre d'un vin qui dose de 7 à 8° d'alcool.

La consommation, non quotidienne, d'un petit verre d'eau-de-vie, après le repas de midi, ne serait pas, non plus, funeste à l'organisme; certains docteurs pensent que dans ces conditions, l'alcool est un tonique pour l'estomac, dont il stimule les mouvements et la sécrétion des suc gastriques; il favoriserait, en outre, la nutrition générale. (...)





À croire avec modération....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire