mardi 8 février 2022

Ciné Vintage


Je vous propose aujourd'hui un retour en arrière (Comme s'il pouvait y avoir des retours en avant!). Un film signé Luc Moullet, "Les Terres Noires".
Nous sommes en 1961.  


Luc Moullet est un cinéaste atypique. Rescapé de la "Nouvelle Vague", jadis critique aux
 " Cahiers du Cinéma" et compagnon de route des mêmes Cahiers . 

Son cinéma même quand il s'agit de fictions reste proche du documentaire. Il ne craint pas de glisser un zeste de burlesque, un brin de surréalisme, une dose d'humour décalé. Agitez le tout et vous avez un "Moullet". Servir à température ambiante et en toutes saisons. Le "Moullet" est minimaliste. On le surnomme "Bout de ficelle", c'est tout dire!

Bas alpin d'origine, franc-tieur et contrebandier du cinéma, il a construit une œuvre à part qui demande au spectateur d'abandonner ses réflexes cinéphiliques habituels. Il faut accepter de rentrer dans l'univers de Luc Moullet. Une fois dans la place, c'est délicieux. 
En 1966 : Luc Moullet à obtenu le Prix spécial du jury du Festival de Hyères pour son film Brigitte et Brigitte.
Nous avons eu déjà l'occasion de vous en parler. VOIR ICI



De quoi s'agit-il? "Les Terres Noires", trois villages (Nous sommes dans les 30 glorieuses) parmi beaucoup d'autres encore à l'époque, restent coupés du monde, pas de routes, pas d'électricité. Dans les Pyrénées, les Alpes du Sud, la Haute Provence. 

Suivez le guide....  par ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire