mardi 5 juillet 2022

C'est arrivé en juin



Quelques événements, petits ou grands du mois qui s'achève, de la vie du monde dans  les domaines des patrimoines, de l'archéologie, de l'histoire. Rubrique non exhaustive mais qui, déborde parfois.  Des choix complètement hasardeux et revendiqués, parfois curieux et totalement subjectifs.

1 juin

Exposition au Mucem d'une œuvre de Miss Tic dont la devise était: "Empêchée de récit je fais des histoires" peinte sur une porte de cabanon. La pionnière des arts du rue (street art en franglais) est décédée en mai dernier. Elle a enchanté et éclairé par ses dessins et aphorismes de nombreux endroit dans Paris et ailleurs des décennies durant. 

4 juin 

Ouverture au public de la réplique de la grotte Cosquer. Visible dans les sous-sol de la villa Méditerranée, à Marseille.

8 juin 

Deux touristes ont été arrêtés et sont en prison depuis deux mois en Irak. il ont été trouvé en possession de fragments de poteries trouvées au sol et ramassées. Souvenirs de vacances? Oui peut-être, mais pour les douanes irakiennes il s'agit d'antiquités par conséquent non exportables. Ils risquent gros. D'autant plus que l'Irak est sensible à son patrimoine, depuis les pillages et destructions de ces dernières années et compte bien faire un exemple.

10 juin

Quand le patrimoine téléscope l'environnement. Le parlement européen à voté l'interdiction des voitures à moteur thermique en 2023. Une exception toute de même, par un amendement à la loi, la marque Ferrari pourra continuer à fabriquer et à vendre ses petites autos. Patrimoine oblige! Polluer à un coût pour les pollués et un prix pour les pollueurs. honni soit qui mal y pense comme disent les anglais.

30 juin

Quelques expositions régionales de qualité pour passer l'été.

Monaco ouverture au public du palais princier après travaux de restauration.

Hyères, le design en festival. Expositions. Rétrospective, 1920 à nos jours C'est à la villa Noailles, mais aussi à Toulon, Hôtel des Arts et ancien Évêché.

Marseille, les "pharaons superstars" au MUCEM, et les momies à Draguignan. Ça Égypte dur cette année!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire